Tarte chocolat romarin – nougatine de pignons [sans gluten / sans lactose]

FOREST SPIRIT #5


Je ne sais pas si j’ai déjà eu l’occasion de vous dire que j’adorais le chocolat, mais si ce n’est pas le cas, en voici la preuve en images ! Une tarte tout chocolat : une pâte sucrée chocolat-noisettes, une ganache « audacieuse » infusée au romarin (l’association est fantastique), et une nougatine de pignons de pin… du magnésium en veux-tu en voilà !
J’utilise du chocolat Bonnat, les chocolats à croquer sont vraiment des tueries et le chocolat à pâtisser est top sauf qu’il est vraiment ultra dur à couper… La famille Bonnat travaille sans lécithine de soja, et privilégie le savoir-faire aux améliorants. Good job.

tarte-chocolat-romarin-12Tarte chocolat sans gluten sans laittarte-chocolat-romarin-14tarte-chocolat-romarin-17tarte-chocolat-romarin-16

Pâte sablée sucrée chocolat-noisettes (sans gluten / sans lactose)


150 g de farine de riz
30 g de farine de chataigne
40 g de poudre de noisettes
30g de poudre de cacao
70 g de sucre de canne
60 g de margarine
30g de purée de noisettes
1 œuf
1 pincée de sel
Cannelle

Travaillez la margarine avec le sucre et la purée de noisettes. Dans un saladier, mélangez les farines, la poudre de noisettes, le chocolat, le sel, la cannelle. Mélangez rapidement les deux préparations ensemble et ajoutez l’oeuf. (Ajoutez si besoin un peu d’eau…). Filmez la pâte, et placez-la au frais pour au moins 1h. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain.
Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncez un moule ou découpez vos fonds avec un cercle.
Faites cuire environ 15mn et laissez refroidir.

GANACHE chocolat-romarin (SANS GLUTEN / SANS LACTOSE)


200 g de chocolat noir
200 g d’amande cuisine (ou de coco)
Romarin frais

Faites infuser 10mn le romarin dans la crème chaude, puis filtrez. Faites fondre tout doucement le chocolat.
Pendant ce temps, portez la crème à ébullition. Versez-la en plusieurs fois sur le chocolat en remuant entre chaque étape. Versez la préparation dans une poche à douille (ou directement sur votre fond de tarte, si vous avez fait des rebords), laissez refroidir la poche 30mn à l’air libre avant de la placer au frigo pour environ 30mn. La ganache ne doit pas être trop froide, ni trop chaude pour la manipuler facilement. Une fois la ganache rafraîchie, vous pourrez dresser votre tarte.

Nougatine de pignons de pin


Une bonne poignée de pignons
60g de sucre de canne

Torréfiez légèrement les pignons dans une poêle chaude. Etalez-les sur une feuille de papier sulfurisé.
Versez le sucre dans une casserole, faites chauffer. Il n’y a rien d’autre à faire qu’à surveiller. Remuez uniquement la casserole pour homogénéiser la fonte du sucre. Stoppez à coloration et versez sur les pignons.
Pour faire quelques fils à la va-vite, appuyez le dos de la cuillère sur le caramel et remontez. Attrapez les fils et posez-les sur votre dessert.
Concassez votre nougatine pour en mettre quelques éclats sur votre tarte chocolat sans gluten mais pas sans gourmandise. Cette étape requiert une force de résistance élevée car le bout de nougatine a tendance à finir inévitablement dans la bouche. Soyez fort !


FOREST SPIRIT #1  – LE BREAKFAST, GRANOLA QUINOA-NOISETTES-ÉRABLE ET COMPOTE POMME CANADA-CHÂTAIGNE
FOREST SPIRIT #2 – DIY LE CALENDRIER FOREST SPIRIT
FOREST SPIRIT #3 – VELOUTÉ PANAIS-CAROTTE DE SABLE-ORANGE AUX QUATRE-ÉPICES
FOREST SPIRIT #4 – Snow pain d’épices à l’érable

tarte-chocolat-romarin-7

Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter


Des idées pour un repas de fêtes, fait maison

Follow Vanessa Pouzet’s board REPAS DE FETES [sans gluten-sans lactose] on Pinterest.

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

6 Comments

  1. Bonjour,
    Cette recette a l’air super. J’ai juste une question sur la crème utilisée pour la ganache chocolat romarin. Je ne la vois pas dans les ingrédients. Pour les 200 grammes d’amandes, s’agit-il d’une purée d’amandes?
    J’ai testé le pain d’épices et c’est un délice.
    Merci pour ce partage.
    Marilyne

  2. Ohlala terribel ! ça faisait longtemps qu’on n’était pas passées par chez toi et on avoue qu’on s’en veut déjà, on a raté plein de chouettes recettes ! Superbes photos !

  3. miam! Voici une recette originale très appétissante ! Et les photos sont superbes! Encore un régal pour les yeux!

  4. Le pâtissier à la maison, c’est l’homme ! Il faut que je lui fasse un tableau recettes sur Pinterest avec juste tes recettes ! Elles sont à chaque fois très étonnantes et l’association chocolat-romarin me titille les papilles !

  5. Miam! Je crois que vous allez pouvoir envisager de postuler pour le meilleur cuisinier de France après toutes ces recettes alléchantes… 😉

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK