DIY – SUSPENSION EN LAITON légèreté et poésie

Un nouveau DIY, pour faire une suspension aérienne pleine de poésie ! Si vous suivez les tendances, il n’a pas pu vous échapper qu’il faut dire adieu au cuivre pour laisser la place au laiton dans nos intérieurs… pas évident de suivre le rythme. Même pas le temps d’économiser, que l’attrait de la nouveauté nous tend les bras.

Les luminaires sont un gros budget en déco, mais la lumière transforme complètement une pièce, elle définit l’espace, et donne vie au lieu. Ne trouvant rien dans le commerce qui pouvait correspondre à mon budget, à mes contraintes techniques, à mes goûts et en plus à cette perpétuelle envie d’avoir quelque chose qu’on ne trouverait pas partout ! J’ai décidé de les faire, et question budget j’en ai eu pour 20,76 euros avec les frais de port pour deux suspensions. Je pense que c’est assez imbattable, et je ne verserai pas de larmes dans 3 ans quand sera venu le temps d’avoir des luminaires en jambon parce que le laiton sera devenu so 2018.

J’avais déjà installé des ampoules avec de belles douilles en laiton à mon arrivée, avec des suspensions en crochet ravissantes. Mais avec la nouvelle peinture plus sobre, je ne les voyais plus à cette place. Et puis, j’aime bien trop le changement, et vivre dans une nouvelle ambiance. Nous adorons le résultat, j’espère que cela vous plaira aussi.


LA PARTIE ÉLECTRIQUE

Votre plafond a souvent trois fils contrairement au fil torsadé qui en a deux. Au plafond, vous trouvez le marron (ou rouge, ou noir, ou violet), celui de la “phase”, le bleu celui du “neutre” et le jaune-vert rayé “le fil de terre” qui se fixe sur la carcasse des lustres (par exemple celles en métal conducteur) donc ici pas besoin, on le laissera de côté. Pour faire son branchement au domino à l’ancienne, déjà on coupe le courant au tableau électrique. On peut vérifier qu’il n’y a plus de jus avec un indispensable de la mallette à outils, le tournevis testeur. Dénudez 5-8mm du câble. Torsadez les fils fins. Enfilez chaque fil dans un emplacement, et enfilez les autres en faisant correspondre les couleurs de l’autre côté. L’idée est que le fil bleu du plafond ne fasse qu’un avec celui de votre suspension, idem pour le marron. L’idéal pour que le courant passe bien, et que les fils se chevauchent à l’intérieur du domino et soit tenus par les deux vis. Revissez sans forcer comme un psychopathe, ça risque d’endommager les fils. On prouvera sa force à un autre moment de sa vie !


LA PARTIE DÉCORATIVE

  • 3 CERCLES NUS EN LAITON (diamètre 22,5, 25 et 30cm) : il n’y a pas que le laiton dans la vie, on en trouve en argenté, et vous pouvez aussi les bomber.
  • DU FIL ASSORTI : au câble ou aux cercles pour les fixer discrètement. Ou fil en nylon transparent.

Rien de plus simple, placez vos ampoules pour centrer les cercles autour. Attachez-les du plus petit au plus grand. Vous pouvez jouer sur leur inclinaison comme ici ou faire quelque chose de très bien rangé.


J’espère que ce DIY tout simple, vous aura donné des idées, à très vite ici ou sur mon autre blog dédié aux félins ONLY MILK (DIY, concours de folie, conseils et découvertes pour que votre chez vous ne ressemble pas à une animalerie).

Vanessa

 


FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST

Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet

instagram-vanessa-pouzet-nov2017

 


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

1 Comment

Submit a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.