RELOOKER SON RADIATEUR façon fonte

Me voici avec un article décoration, bricolage, relooking qui pourrait intéresser plusieurs personnes en détresse esthétique devant leur radiateur défraichi. Ne paniquez pas, il existe une solution pour améliorer votre confort visuel. J’ai peaufiné ma technique avec l’expérience et là, je tiens LA solution pratique, rapide et adaptée aux températures élevées surtout.


Avant d’attaquer les travaux, je voulais faire un aparté sur les chats car il y a eu du nouveau. Cet été, j’ai travaillé sur un blog spécialement dédié aux félins qui me permettrait de m’éclater sur le sujet sans inonder ce blog-ci que je souhaite le plus varié possible. Ce blog a ouvert avant-hier, et j’en suis encore toute retournée, tellement l’accueil a été extra. Vous pouvez vous y inscrire car il y aura beaucoup de surprises et notamment pour les abonnés ! Des DIY pour vos félins, des jeux-concours, des vidéos, de quoi gâter les poilus et s’informer, partager, découvrir tout cet univers. J’espère que vous nous rejoindrez là-bas.

Découvrez le blog ONLY MILK


Revenons à nos radiateurs ! Depuis le nombre d’années que j’habite dans l’ancien, j’ai souvent repeint mes radiateurs en fonte et le résultat n’a pas toujours été très heureux… je vais donc partager avec vous mes astuces !

TRANSFORMER VOTRE RADIATEUR EN OBJET DÉCO

Assumer son radiateur, c’est un peu comme relooker son frigo, on peut faire d’une contrainte technique un véritable élément de déco ! Au lieu de le dissimuler, ce qui sera sans doute impossible, mettez-le en valeur. Utilisez une couleur contrastée, un effet de matière… Il sera perçu comme une particularité, d’autant plus si sa place n’est pas la meilleure. Je vous conseille d’en faire autant avec des tuyaux qui passerait en plein milieu d’un mur.

Éviter la peinture murale

Pourquoi ??? Car ce type de peinture est “isolante”. C’est top pour un mu mais moins pour un radiateur. La chaleur passera mais une sorte de micro-condensation va se former, créant un foyer idéal pour la rouille, le vert-de-gris, les écailles et les couleurs claires vont jaunir… tout ce qui nous pousse à repeindre. Une peinture adaptée va améliorer le confort, et restera belle plus longtemps. Gain de temps et d’argent au bout du compte.

UTILISER UN AÉROSOL

Le rendu sera beaucoup plus fin qu’au pinceau, surtout sur les modèles en fonte parfois très profonds. C’est très rapide en plus, en moins de 5mn vous faites une couche, j’adore, on se sent la reine du pétrole un instant (encore un expression qui n’existe que pour les hommes, il va falloir habituer nos oreilles mesdames). Le plus long est la protection, mais avec des cartons et des baches sous la main, c’est assez rapide. Pour éviter les retouches sur le mur, je scotche autour des pieds, des attaches… Le nuage est vraiment peu important, pas la peine de protéger toute la maison non plus, ni celle d’à côté.

Si nécessaire, grattez les écailles à l’aide d’une brosse métallique, et poncez. Dégraissez votre radiateur. Bombez en déplaçant tout le temps l’aérosol, afin de faire des fines couches qui vont se superposer et intensifier la couleur sans couler. Il me faut 2 aérosols par radiateur, je laisse sécher entre les deux bombes.

Aérez généreusement l’espace ensuite. L’odeur est très forte au début mais part rapidement.

L’AÉROSOL QUE J’UTILISE

Depuis plusieurs années, j’utilise la marque Rust-oleum que l’on trouve chez Leroy Merlin. Elle est aussi anti-rouille. Mon radiateur de cuisine a été fait dans cette peinture il y a 4 ans et il est juste parfait sur mon mur marine. J’ai craqué sur ce coloris “Fonte” qui transforme littéralement l’aspect du radiateur. La peinture est légèrement sablée, c’est bluffant et ça camoufle les défauts. Ça ne fait pas du tout “peinture” on retrouve le côté noble de la matière. Les deux ne font qu’un. La marque propose deux autres couleurs, gris clair aspect vintage et blanc cassé.

N’hésitez pas si vous avez de questions ! À très vite pour la suite du chantier


FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST

Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet

instagram-vanessa-pouzet-nov2017

 


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

Submit a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.