Je préfère être tout à fait honnête avec vous : rien ni personne ne fait le poids face à cette tarte. Ne prévenez pas les services sociaux avant d’y avoir gouté, vous me comprendrez mieux ensuite.
Ce dessert est un gros câlin et je ne comprends pas pourquoi je n’en mange pas tous les jours… oui c’est vrai ça !?! Je vous conseille de prendre un bon chocolat, c’est moins gras et plus parfumé.
A propos de chocolat, hier une amie m’a emmené à une dégustation chez ARA chocolat (un chocolatier torréfacteur), de vrais passionnés avec une éthique qu’il faut soutenir. Les labels ne suffisent pas à garantir que derrière des familles peuvent vraiment vivre décemment, les prix fixés sont souvent bien trop bas… c’est difficile de se régaler qu’on sait des personnes sont exploités (disons les mots). Le bon chocolat est souvent cher à l’achat, donc autant savoir où va l’argent. J’ai découvert qu’il y avait tellement de variétés sur une même région, puis les différences de fermentation, de torréfaction et la créativité du chocolatier. Tous leurs produits sont végan, exempt d’additifs, et de conservateur et les fèves proviennent majoritairement de cultures biologiques. Tout ce que j’ai gouté était juste délicieux, notamment la mousse au chocolat à l’ananas, on profite en légèreté du chocolat et il ne manque rien ! Vous pouvez les rencontrer dans leur boutique au 54 rue de Dunkerque – Paris 9. J’ai hâte d’avoir vos retours 😉
J’arrive du coup avec ma tarte pas vegan, mais vous pouvez faire une meringue au jus de pois de chiches (comme chez les supers VG zone), c’est réellement bluffant.
La pâte sucrée à la noisette
180 g de farine de riz (complète ou semi-complète)
40 g de poudre de noisettes
60 g de sucre de canne
60 g de margarine végétale
30g de purée de noisettes
1 œuf (que vous pouvez remplacer par 2 càc de graines de lin réduites en poudre dans 2càs d’eau, laissez reposer 5mn)
1 pincée de sel
Vanille
Travaillez la margarine avec le sucre et la purée de noisettes. Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre de noisettes, le sel, la vanille. Mélangez rapidement les deux préparations ensemble et ajoutez l’oeuf. (Ajoutez si besoin un peu d’eau…). Filmez la pâte, et placez-la au frais pour au moins 1h. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain.
Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez votre moule. Les pâtes sans farine de blé sont plus difficiles à travailler, conservez le papier cuisson du dessous et n’hésitez pas à rattraper les éventuelles fissures. L’avantage est que cette pâte est très digeste et ne vient pas plomber votre dessert.
Faites cuire à blanc environ 15mn et laissez refroidir.
GANACHE CHOCOLAT-coco
200 g de bon chocolat noir, j’aime bien celui-ci le Valrhona Guanaja à 70% de cacao
200 g de crème de coco
Vanille
Meringue italienne
2 blancs d’oeuf
120g de sucre de canne
50ml d’eau
Faites chauffer l’eau et le sucre. Pendant ce temps, mélangez très doucement les blancs. Battez à pleine vitesse quand le sirop monte à 110°C. Versez le sirop sur les blancs en neige lorsqu’il a atteint 118°C. Battez pendant environ 10mn, le temps que la meringue refroidisse.
A la poche à douille, décorez le dessus de votre tarte. Pour cette forme, j’ai utilisé une douille à Saint-Honoré. Colorez la meringue au chalumeau (cette étape n’est pas indispensable, car la meringue italienne est cuite par le sirop pendant la préparation).
A bientôt, Vanessa.
FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST
POUR NE RATER AUCUN ARTICLE, ABONNEZ-VOUS ![wysija_form id= »2″]
Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet et Snapchat @vanessapouzet
Délicieuse sans aucun doute
Bonjour, intolérante à la noix de coco, par quoi pourrais-je remplacer la crème de la ganache ? Du soja ?
Bonjour, vous pouvez tout à fait remplacer par du soja ou mieux de « l’amande cuisine » qui se mariera parfaitement avec le chocolat. À bientôt, Vanessa
Elle est superbe et très appétissante !
Tout bonnement magnifique et terriblement gourmand !
Comme d’habitude, toujours tellement beau ce que tu fait ! Bon par contre, moi j’essaye d’éviter le sucre donc je vais passer mon tour, mais je garde l’idée pour un anniversaire ou une occasion un peu spéciale
Olala, j’ai pris un kilo rien qu’en la regardant ^^
Miam !!! Je ne suis pas totalement vegan donc je crois que je vais tester la version avec œuf mais merci beaucoup pour toutes ces recettes !!!!
Merci Sandrine, j’espère que ça te plaira <3
Je te fais le retour 🙂 J’ai donc testé et approuvé cette recette avec quelques modifications : j’avais de la purée d’amande donc j’ai remplacé « noisettes » par « amandes » et j’ai pris de la farine de blé complet, mon stock de farine de riz étant vide … j’ai la chance de ne pas être intolérante. Pour remplacer l’oeuf j’ai utiliser des graines de chia, alternatives au graines de lin, ça marche pareil ! Bon par contre j’ai laissé l’homme faire une meringue italienne traditionnelle 🙁 même si je note la recette aux pois chiches… Le résultat est divin … Merci encore pour cette bonne idée !!
Moi aussi je veux un gros câlin et tous les jours je le veux !! Cette tarte est si parfaite 🙂
Ne jamais se priver de câlins, c’est important 🙂
Je ne suis pas une grande fan de meringue mais O.M.G le pochage de folie 🙂
Moi j’adore la meringue sur les tartes, enfin l’italienne qui n’est pas mousseuse mais toute moelleuse :-))))
En effet elle est tellement alléchante ta tarte qu’on ne pourrait y rester!! À tester au plus vite!
Merci beaucoup !!!