Pièce montée orientale aux cornes de gazelle

Ce n’est pas joli-joli mais il semblerait que j’utilise ma fille pour alimenter mon blog… L’année dernière, c’était PAVLOVA FLEURIE (que nous refaisons souvent soit dit en passant) et me revoilà avec une nouvelle recette d’anniversaire.

Pour ses 8 ans, ma fille a choisi la danse orientale comme petite fête toute simple. C’était tellement chouette, elle est trop forte. Les cornes de gazelle se sont immédiatement imposées pour le dessert, n’étant pas du genre à lutter contre les idées de génie… vous devinez ce que je vous propose ?

C’est un dessert très facile à faire même si le façonnage et le glaçage demande pas loin d’1/2 vie. Rassurez-vous, je ne suis pas toute jeune et il me reste encore de belles années devant moi malgré tout, alors vous pouvez le faire !

piece-montee-1 piece-montee-orientale Processed with VSCO with c1 preset piece-montee-corne-de-gazelle

Linge de table – Magnifique Handira (couverture de mariage marocaine) de chez Jennifer Decaux Shop – Fleurs comestibles La Grande Épicerie de Paris – Assiettes SERAX – Couverts CUTIPOL – Verres DURALEX – Fourchettes à dessert RICE


Cornes de gazelle

cornes-de-gazelle


Pâte sucrée

– 250g de farine de blé
– 100g de beurre
– 2g de cannelle
– 15g de sucre glace
– 25g de sucre de canne
– Eau de fleur d’oranger (environ un petit verre)

Mélangez la farine, le beurre ramolli, les sucres et la cannelle. Puis ajoutez au fur et à mesure l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte souple. Laissez reposer la pâte au frais.


Farce à l’amande

– 250g d’amandes en poudre
– 100g de sucre de canne
– 2g de cannelle
– Eau de fleur d’orange
Même principe, mélangez les amandes en poudre (vous pouvez même ajouter quelques morceaux concassés), le sucre et la cannelle puis ajoutez l’eau de fleur d’oranger pour avoir une consistance pâteuse (ça donne envie, non ?).
Façonnez à la main ou entre deux cuillères trempées dans l’eau chaude, de petits boudins plus fins aux extrémités (on continue dans la tentation…).


cuisson

Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte très finement. Déposez un premier boudin de farce sur la pâte et recouvrez-le en étirant la pâte. Découpez à la roulette et soudez bien les deux parties avant de courber légèrement votre corne de gazelle pour lui donner une forme de lune. Il ne reste plus qu’à faire les autres. Laissez-les cuire 16mn environ au four, elles doivent être tout juste dorées (pas plus au risque d’être trop fermes). Laissez-les refroidir complètement avant l’étape du glaçage.


Glaçage

– 100g d’eau
– 100g de sucre de canne
– Une gousse de vanille
– Sucre glace en quantité
Préparez le sirop avec l’eau, le sucre de canne et la vanille. Il doit être sirupeux mais pas caramélisé. L’astuce est de le laisser refroidir avant d’y tremper ses cornes de gazelle, l’adhérence sera meilleure.
Plongez une première corne dans le sirop, égouttez-la et plongez-la dans le sucre glace. Tassez le sucre autour avant de lisser au doigt (propre ça va sans dire, mais je préfère ne pas laisser l’image de moi patouillant mes boudins avec des doigts gras ici). Si le glaçage n’est pas assez blanc, replongez dans le sucre glace une deuxième fois.
J’ai fabriqué une pyramide égyptienne en carton épais (aussi propre que mes doigts), puis piqué chaque corne dedans à l’aide d’un cure-dent (Rhoooo mais propre aussi, qu’est-ce que vous vous imaginez). Ça tenait impec, et j’ai comblé les espaces avec de la menthe et des fleurs 😉
J’espère que ce dessert vous plaira. À très vite, Vanessa

FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST

Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet et Snapchat @vanessapouzet


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

8 Comments

  1. Merci pour ces visuels et recettes gourmands.

    Beau week ensoleillé. ♫

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK