Pavlova roulée et fleurie Chantilly de mascarpone

Bonjour !!! Le blog et la boutique sont de retour après des semaines interminables de coupure. Une belle galère qui s’est étendue aux mails qui ne fonctionnaient pas non plus. N’hésitez pas à me réécrire si je n’ai pas répondu à un message, il est fort probable qu’il ne me soit jamais parvenu.
Heureusement pendant ce temps, j’ai pu me faire des masques à l’argile, une épilation des index, photographier mon chat sous toutes les coutures, lustrer mon parquet, dépoussiérer les ampoules, ranger mes vêtements par ordre alphabétique… bref je ne me suis pas du tout ennuyée !
Pour mon retour, voici la recette du gâteau d’anniversaire de ma petite, qui a remporté un franc succès chez moi et sur Instagram. C’est une pavlova roulée, à la chantilly de mascarpone : si vous aimez la meringue et la chantilly, ce gâteau est pour vous, c’est un vrai nuage. Je l’ai réalisé pour le jour J mais aussi pour la fête avec les copines, une version violette et une autre plus colorée. J’espère que ça vous plaira 🙂

birthday-cake-1fleurs-penséestable-1


Chantilly au mascarpone


La moitié pour l’intérieur et l’autre pour le glaçage
250g de mascarpone
100g de crème fleurette
40g de sucre glace
quelques zestes de citron bio

Vous pouvez réservez votre bol au frais avant de faire cette chantilly. Battez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention une belle consistance. Laissez la crème au frais en attendant le montage.


Pavlova roulé


120g de blancs d’oeufs
180g de sucre
1 càc de maïzena (pas indispensable mais ce sera plus facile à rouler)
quelques gouttes de jus de citron

Pour le montage et la garniture : Myrtilles – Framboises – Fleurs comestibles (La grande épicerie de Paris)

Préchauffez le four à 160°C. Montez les blancs en neige et incorporez le sucre petit à petit. Une fois la meringue bien ferme, ajoutez la fécule et le jus de citron.
Étalez la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et réalisez un grand rectangle de hauteur régulière. J’utilise une poche à douille pour faciliter la réalisation, ensuite il ne reste plus qu’à aplanir.
Laissez cuire 20-25mn jusqu’à une légère coloration. Laissez refroidir.
Étalez un torchon recouvert d’une feuille de papier cuisson arrosée de sucre glace pour ne pas que ça colle, déposez votre meringue à l’envers et décollez le premier papier sulfurisé. Versez la moitié de la chantilly mascarpone, et garnissez de framboises. Roulez en serrant correctement. Enroulez dans le torchon, et réservez au frais 2h.

Coupez les extrémités et mangez-les (il ne faut pas gâcher). Déposez votre pavlova dans un plat adapté et glacez le dessus avec le reste de chantilly. Décorez le haut du gâteau de myrtilles et de fleurs comestibles.


FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST

Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet et Snapchat @vanessapouzet

insta-septembre


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

23 Comments

  1. Visuellement c’est magnifique! dommage on ne peut toujours pas sentir et gouter via les écrans…
    Je découvre ton blog ce soir, via l’article sur ton balcon et je me rend compte que c’est une belle découverte, tes photos sont très belles, il y a vrai sens de l’esthétisme. Puis des plantes, des fleurs et de la nourriture, il ne m’en fallait plus pour m’abonner ^^

    Adeline

    • :-)))) Un gâteau avec des fleurs, c’était pour toi !!! Il faudra que tu essaies c’est vraiment très bon. Belle journée, Vanessa

  2. Oh, je suis tellement contente de vous relire ! La beauté des photos et de cet univers me manquaient !

    • Merci !!! Ce n’est pas difficile à faire en plus, il faut juste un peu de temps de repos.

  3. Ahhh, enfin ton retour sur le blog! Ça me manquait! Bravo pour ce beau gateau, bien appetissant!

  4. C’est beauuu!
    Pour les blancs d’œufs, sépares-tu les blancs des jaunes manuellement, où te procures-tu des blancs d’œufs déjà prêts à l’emploi?

    • Je les sépare à la main, j’utilise toujours des oeufs très frais et les jaunes sont du coup bien fermes. J’ai un petit accessoire que ma fille utilise pour le faire, ça ressemble à une cuillère à glace mais il y a deux espaces pour que les blancs s’évacuent directement dans le récipient.

    • Merci beaucoup ! C’est ma fille qui a dit je veux un gâteau en forme de buche, avec des fleurs et de la chantilly… j’ai eu peur au début !

    • Merci 🙂 Je vais voir ce que je peux faire pour la dégustation, il faut quand même réussir à ne pas la manger avant…

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK