J’ai découvert en refaisant une énième fois cette soupe qu’il existait deux variétés de carottes violettes : les « purple haze » (bicolores avec un coeur orange) que l’on trouve facilement et les « deep purple » au coeur méchamment violet. Suivant celles que vous choisirez, le velouté ira du bordeaux intense au violet vif qui titillera peut-être les blasés du potage, sait-on jamais.
Pour les parisiens, en ce moment il y a des deep purple à la grande épicerie de Paris (pour ne rien vous cacher j’en ai eu pour 2,40 euros pour 4-6 personnes). Je vous mettrai des photos de la version violette sur mon Instagram dès que j’aurai réussi à ne pas la manger avant… ce n’est pas gagné. Choisir entre prendre des photos et manger son plat chaud, est encore une question cornélienne !!!
Mini casserole en cuivre Mauviel 1830, torchon acheté chez Fleux
Velouté de carottes violettes – coco / pavot bleu
Pour environ 900g de velouté :
600g de carottes violettes
200g de pommes de terre (vitelottes de préférence pour rester dans le thème)
1 oignon rouge
10cl de crème coco
Sel – Poivre
Copeaux de coco
Graines de pavot
Emincez l’oignon et faites le colorer légèrement à l’huile d’olive. Ainsi cuit, votre soupe n’en sera que meilleure. Ajoutez les morceaux de carottes violettes (environ 1cm d’épaisseur) et les pommes de terre, juste le temps de les faire transpirer pour libérer leur suc.
Recouvrez d’eau et portez le tout à ébullition pendant environ 20-30mn, les légumes doivent être fondants. Egouttez-les et récupérez le bouillon de cuisson pour allonger le velouté à la consistance souhaitée au fur et à mesure que vous le mixerez. Ajoutez la crème de coco et assaisonnez à votre goût en sel et poivre.
Servez chaud avec quelques copeaux de noix de coco, et graines de pavot.
Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter ![wysija_form id= »2″]
et bien moi je suis ravie de ne pas trouver ici que de la couture car ça me frustre trop de voir toutes ces belles sapes à coudre en étant incapable d’y arriver 😉
au moins, avec la cuisine et la déco (au passage j’adore votre intérieur même si je suis de nouveau terriblement frustrée de n’en voir que si peu ;-)) je peux essayer de reproduire quelque chose 🙂
A ce propos, J’ai une question au sujet des carottes: ça marche aussi ce velouté avec de banales carottes oranges?
merci merci
Merci !!! Je prépare un article déco sur ma cuisine, qui dans le nouvelle appartement n’est plus du tout girly, il me reste encore des petits travaux à faire… mais je tiens le bon bout.
Tu peux faire cette recette avec des carottes plus communes, je te conseille de les choisir de petit calibre elles seront très douces et sans amertume contrairement aux grosses. A bientôt 🙂
Une très belle idée de recette ! Je garde sous la main 🙂 Merci
Encore une belle recette à tester…J’en trouve de belles à ma Ruche qui dit oui…En ce moment je suis dans le velouté navet boule d’or…J’adore ta casserole, j’avais oublié que j’en avais aussi, mais hélas elles ne vont pas sur mon induction…A garder pour présentation…bon WE !
Oh le navet boule d’or !!! Je n’en ai jamais gouté, ça me donne envie de tester, j’adore le navet depuis que j’ai rayé de ma mémoire les mauvais souvenirs de cantine 🙂
Encore une recette bien prometteuse, qui affole pupilles et papilles !
Pour ma part, la cuisine est loin d’être mon passe-temps favori, cependant j’apprécie vraiment tes articles culinaires, étayés avec délice par tes jolies photos !
Merci Axelle pour ton message et pour ta fidélité, ça me fait toujours très plaisir de te lire et de venir jeter un coup d’oeil à ce que tu fais (même si je bave un peu devant tes raccords parfaits). Bonne journée à toi !
Ptain elle envoie du steak ta soupe 🙂
Toutes ces recettes et ces articles « décos » sont très chouettes mais pour moi Vanessza Pouzet c’était un blog de couture, avec des patrons… Ce blog devient un blog cuisine. Dommage. A chaque fois que je suis alertée d’un nouvel article, j’ai toujours un frémissement d’espoir en espérant revoir de la couture, mais force est de constater que c’est encore une recette de cuisine… que j’apprécie mais pas autant que la couture.
Je comprends tout à fait, je mets une image sur la newsletter pour éviter de venir lire si le sujet n’intéresse pas. Ce blog est un bout de moi, de mes passions, mes coups de coeur, des partages de petites idées et pas seulement mon travail. Les pros de la com, diraient qu’il faut créer un blog pour chaque sujet, mais je ne recherche pas l’audience, les partenariats, un quelconque résultat, je veux juste faire un espace personnel sans contrainte. Je n’attend rien de ce blog, mais comme il me ressemble cela me touche qu’il déçoive. Vanessa
Merci pour ce joli partage vitaminé et coloré!!! Bravo pour les photos j.ai aperçu une petite gourmande!…
Ah, parfait, enfin qqn qui va pouvoir « goûter » mon anecdote de la semaine : j’ai mis des carottes violettes (coeur orange) dans ma jardinière et ça l’a colorée… 😉 Pas très appétissant même si c’était délicieux ! Merci pour cette recette de velouté, je n’ai pas encore testé les pommes de terre vitelottes, mais il y en a à ma Ruche qui dit oui… Bon week-end Vanessa !
Les carottes violettes, c’est hyper puissant !!! Je pensais qu’elles ne s’attaquaient qu’à la manucure… tu verras les vitelottes à côté c’est de la gnognote. Bon week-end à toi aussi 🙂
ça y est j’ai faim c’est malin !
c’est tellement simple que je vais être obligée d’essayer ;o)
gros bisous ♥