Merci pour vos messages suite à mon précédent article, ça fait chaud au coeur. Je ne résiste pas plus longtemps pour vous montrer à quel point tester la cuisine sans gluten et sans produits laitiers est une véritable partie de plaisir !!! Je trouve que cette tarte en est la parfaite illustration, un petit côté rustique avec la farine de riz demi-complète, la purée d’amandes blanches… et des saveurs gourmandes avec la coco (ma meilleure amie). Niveau de privation : proche de zéro…
Cuisiner sans beurre, sans crème, sans mascarpone (là j’ai envie de pleurer… mais quand je vois ma tarte, je retrouve le sourire) nécessite d’ajouter de nouveaux produits dans ses placards comme de la purée d’amandes, de noisettes, des huiles végétales vierges qui supportent la chaleur comme l’huile d’olive, l’huile de coco… Ces ingrédients se trouvent en magasin bio (ou sur internet Bien manger par exemple), et remplacent avantageusement les graisses animales. Plus rapidement digérées, il parait qu’elles se colleront moins vite aux fesses 😉 attention je suis cellulitologue amateur depuis peu de temps, mes prédictions sont donc aussi fiables que la météo à 45 jours.
Si vous souhaitez faire cette recette avec la french touch, ou les ingrédients que vous avez dans vos placards, vous pouvez remplacer la farine de riz par de la farine de blé, la purée d’amandes par du beurre…
Je vous prépare des petits Do It Yourself et de la couture… d’ailleurs j’y retourne !
A tout bientôt.
Pâte sucrée sweet coco – sans gluten / sans lactose
Le façonnage d’une pâte sans gluten est plus délicat, car beaucoup plus friable mais en contre-partie votre pâte sera plus digeste. Je vous conseille d’étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis de foncer le moule avec la pâte sur sa feuille.
Pour une grande tarte
-120g de farine de riz demi-complète (ma vie sans gluten)
– 30g de farine de coco (Comptoirs et compagnies) ou farine de riz…
– 40g de poudre d’amandes
– 60g de sucre de canne
– 2 cuillère à soupe d’huile vierge de coco (ou huile d’olive)
– 60g de purée d’amandes blanches (Jean Hervé ou chez Bien manger)
– 4 à 6 cuillères à soupe d’eau à rajouter au fur et à mesure
– 1 oeuf battu
– 1 bonne pincée de sel
– Vanille
Crème d’amandes-coco – sans gluten / sans lactose
Pour une grande tarte
– 2 oeufs
– 100g de sucre de canne
– 55g de coco en poudre
– 45g de poudre d’amandes
– 70g de purée d’amandes blanches (Jean Hervé ou chez Bien manger)
– 1 bouchon de Rhum (+1 direct dans le gosier… euh non, mais non bien entendu vous cuisinez, c’est quoi ces idées)
Tarte framboises
SANS GLUTEN / SANS LACTOSE – amande-coco
FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST
Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet et Snapchat @vanessapouzet
Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter ![wysija_form id= »2″]
Je voulais dire « friable »😀
La pâte est vraiment délicieuse et n’est pas faible du tout! Merci !!! C’est parfait
Tes recettes donnent réellement envie de cuisiner et d’apprendre à le faire avec des produits différents, parole de non-intolérante ! Et puis ton humour est aussi un vrai régal 🙂
Les photos sont superbes, j’adore la « food photography » , en es-tu l’auteur ?
Au plaisir de te lire…
La recette de cette pâte est exceptionnelle ! Nous nous sommes régalé !
Tarte faites avec des pommes, vu la saison. Très bon aussi
Où trouvez-vous toutes ces idées ???
Elle semble bien savoureuse et on a envie de l’essayer tout de suite ! Je garde la recette pour ma nièce qui est allergique au gluten. Cela change de l’éternel. Gâteau de noix ou du succès au chocolat
Merci
Bonjour,
Arrivée chez vous par le post d’une de vos cliente sur un petit haut cousu pour sa fille (à ce propos, j’habite au Canada, le format des feuilles n’est pas le même. Cela fonctionne t-il aussi ??)….
Je suis également intolérante au gluten et sans doute au lactose dans une moindre mesure. Les brûlures d’estomac dûes à l’ingestion de pain, gâteau ou pire pâte feuilletée (je ne rentre plus dans une boulangerie…trop difficile) ne me rendent pas la vie facile, surtout lorsque l’on voyage. Un sandwich est beaucoup plus à trouver qu’une salade sans pâte !
Ici, au Canada, le rayon « sans gluten, sans lactose » est impressionnant. Ils sont beaucoup plus sensibilisés à ce problème. Vous trouvez toutes les farines que vous voulez et des pâtes de toutes sortes. Ce fort taux d’allergie ou intolérance est sans doute la conséquence d’années de « mal-bouffe », et surtout d’aliments bourrés de je ne sais quoi…
Je vais essayer votre pâte…pas sûre que je trouve de la farine de coco ici….
Il y a même un magazine de recette de cuisine sans gluten !
J’adore l’huile de coco. As-tu le très joli livre Coco de Marie Laforêt?
Très bon choix d’ingrédients et elle a l’air divine 🙂
Hmmmm! J’en salive déjà. Il ne me reste plus qu’à acheter de la farine de coco et je me lance. Merci beaucoup pour cette belle recette
quelle belle recette !! Merci.
hum ! j’ai presque tous les ingrédients sauf la coco, je note sur mon billet pour les prochaines courses.
Miam !
depuis quelques temps, j’expérimente cette façon de cuisiner, pas par risque d’allergie mais plutôt dans un souci de santé.
Et je n’ai jamais autant aimé cuisiner ! hier j’ai fait un gateau au chocolat sans beurre ni lait ni crème (au pays de la Bresse) pour 20 personnes qui ne jurent que par le gras et j’ai remporté l’unanimité ! j’ai tiré la recette du livre Patisseries bio de Marie Chioca (qui a aussi un blog merveilleux : Saines Gourmandises) Mais je suppose que tu connais déjà …
Hum, ça a l’air bon!
Pile poil pour le goûter… j’arrive !!!
Magnifique et tellement plus saine ça donne presque envie de se convertir au SG/SL !!!j’ai bien ri avec le rhum dans le gosier!!!!c’est super de rebondir aussi bien suite à cette découverte et de savoir tirer partie des côtés positifs!!bravo pour l’imagination toujours aussi créative et esthétique!
Belle continuation dans tous les domaines, c’est un vrai régal!….
Hello, cette tarte a l’air absolument délicieuse ! J’ai été lire ton billet précédent et je compatis car je sais quelle énergie et ingéniosité il faut déployer face au manque de prise de conscience en France. j’espère que les industriels et les restaurateurs vont se réveiller et proposer plus de produits adaptés.Sans doute connais tu déjà mais je te conseille le site et le livre de Cannelle et Vanille qui souffre d’une intolérance au gluten et qui comme toi concocte des recettes ultra alléchantes http://www.cannellevanille.com/
A bientôt 🙂