Les rochers ambassador party

… ou presque ! Nous ne sommes pas à l’abri d’une soirée impromptue chez l’ambassadeur, et comme tout le monde le sait, là-bas les rochers dorés coulent à flot, c’est open-rocher pour tout le monde. On est classe où on ne l’est pas. Et ce n’est pas parce que je porte parfois des chaussons à pompons que je recevrai mes invités sans cascade de rochers. Non mais !

Je dois vous prévenir, les miens ne font pas juste grossir, ils sont aussi bons pour le corps. Des rochers au coeur noisette, ganache dattes/pralin/chocolat, et bien sûr une coque croustillante en chocolat noir et pralin.

« Je déclare la saison des rochers ouverte » Citation ou hymne au bonheur de ma copine SansanZ

 
Recette rocherrocher-4a rocher-5arocher-3a rocher-6a rocher-8a

les Rochers ambassador party (sans gluten – sans lactose)


Recette rocher pour 15-20 pièces
– 100g de chocolat noir pour la ganache
– 200g de chocolat noir pour la coque
– 150g de pâte de dattes (ou de dattes mixées)
– 1 cuillère à soupe d’huile de coco
– 15/20 noisettes entières
– une pincée de cannelle
– 80g de pralin

Pour la ganache : Réchauffez la pâte de dattes au micro-ondes. Faites fondre l’huile de coco et ainsi que le chocolat. Mélangez tous ces ingrédients ensemble en ajoutant une poignée de pralin et la pincée de cannelle.
Laissez refroidir quelques minutes. Prenez une cuillère de ganache avec une noisette, et formez une boule entre vos mains. Idem pour les suivantes. Laissez reposer 20mn au frais. Puis sortez-les à température ambiante avant l’enrobage.

Pour la coque en chocolat croquant : préparez trois casseroles, ainsi qu’un cul de poule qui rentre dans les casseroles.
– Casserole 1 : sur le feu, pour le bain-marie.
– Casserole 2 : eau froide + glaçons, pour faire redescendre la température du chocolat.
– Casserole 3 (facultative) : eau chaude à 31°C pour maintenir la bonne température du chocolat pendant que vous serez en train d’enrober vos rochers.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie jusqu’à une température de 55°C maximum. Une fois cette température atteinte, placez le cul de poule avec le chocolat dans la casserole 2 (eau froide + glaçons) pour faire baisser la température à 27°C, mélangez bien. Puis remettez quelques secondes à chauffer pour faire remonter la température à 31°C, tout en mélangeant. C’est prêt, vous pouvez enrober vos rochers. Pour ne pas que la température du chocolat ne descende trop vite, placez le cul de poule dans la casserole d’eau tiède.

Enrobez vos rochers de chocolat et panez-les à volonté avec le pralin. Laissez refroidir.
S’il vous reste du chocolat, laissez votre créativité s’exprimer sur une feuille de papier cuisson…

rocher-main-2

Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

13 Comments

  1. slt!

    merci pour la recette
    j ai testé
    bon
    pas contre la pate un peu collante pour moi! j ai mis un peu de maizena pour bien les rouler sans que ça colle trop!
    pour l’enrobage, dur dur je n ai pas de thermomètre ! merci!

  2. Tes photos sont magnifiques et j’ai très envie de les tester pour ma famille, nous ne sommes pas intolérants mais il est bon de ne pas abuser de gluten et lactose à tout va! Ton parti pris pour le blog est chouette!

  3. Encore merci de tes partages ! Si j’arrive à trouver cinq minutes dans mon emploi du temps de ministre, je m’y mets… Question : mon chéri intolérant au lactose donc, me dit que dans le chocolat noir il y a des traces de lait et ça le rend malade. As-tu une marque spéciale à me recommander pour qu’il puisse de nouveau profiter des plaisirs du chocolat ? Bises

  4. On ne se connait pas mais j’ai juste envie de te dire : JE T’AIME <3
    Enfin des chocolats "SANS"
    \o/
    Pardon mais c'est trop d'émotions 😉

  5. Alors ces rochers, c’est exactement ce qu’il me fallait pour Noël! Bien plus chic que cette marque de rochers très populaire au moment des fêtes… Et en passant, ces photos… Toujours aussi belles!

  6. J’en bave devant mon écran… Les autres usagers du train commencent à me regarder bizarrement… Tant pis, je savoure par procuration !

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK