Breakfast forest spirit granola au quinoa soufflé - érable

FOREST SPIRIT #1


Granola quinoa/noisettes/érable et Compote pomme canada/châtaigne

Une recette toute douce et réconfortante pour les matins d’hiver. Adaptée à un petit déjeuner sans gluten / ni lactose. Le petit déjeuner est de loin le plus difficile à se réapproprier quand on doit changer ses habitudes alimentaires. Le granola maison est vraiment une bonne solution : c’est rapide à faire, on peut varier les parfums très facilement et le conserver pour en avoir toujours d’avance. Il se mange directement dans le pot, sur une compote, avec des fruits coupés, ou avec un lait végétal très doux. C’est bien lui, l’ami du petit déjeuner !

Ce granola n’a pas échappé à l’ambiance qui règne chez moi… j’ai attaqué les préparatifs de Noël, et cette année l’esprit de la forêt m’a frappé. Sapins majestueux, feuilles pourpres, champignons tout mignongnons, à moi les sous-bois sans les insectes qui vont avec (je ne suis pas complètement folle non plus). La semaine prochaine, je reviens vous montrer l’édition « forest spirit » du calendrier de l’avent 2014 (pour en voir déjà un petit bout, rendez-vous sur Instagram).

recette granola erable quinoa recette granola erablerecette granola facilerecette granola erable quinoa rapidegranola-erable-quinoa-4

recette granola au quinoa soufflé, petites noisettes et sirop d’érable


– 60g de noisettes entières
– 40g d’amandes entières
– 40g de flakes de maïs (au sucre ou non)
– 50g de quinoa soufflé (ou riz soufflé ça marche aussi)
– 3 cuillères à soupe de purée de noisettes
– +/- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
– cannelle
– pommes séchées
– 1 cuillère à soupe de poudre de coco

Préchauffez votre four à 140°C. Concassez les noisettes et amandes grossièrement au couteau. Ou utilisez la méthode  MacGyver (j’imagine qu’il a toujours fait son granola ainsi) : mettez noisettes et amandes dans un torchon puis tapez au marteau, ça soulage en plus !
Ajoutez les pétales de maïs, le quinoa soufflé, la cannelle, puis progressivement mélangez avec le sirop d’érable et la purée de noisettes, afin de bien répartir et de doser le sucre à votre convenance. Si vous souhaitez de plus gros « chunks » ou agglomérats, pressez le granola entre vos mains, et ajoutez si besoin un peu de purée de noisettes et/ou de sirop d’érable.
Étalez le granola sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, placez au four pour 30mn environ en les secouant à mi-cuisson.
Laissez refroidir, avant d’ajoutez vos pommes séchées et la coco. Conservez à l’abri de l’humidité et de mon mari (on ne sait jamais)

J’aime le granola juste doré, mais si vous le préférez plus torréfié, vous pouvez poursuivre la cuisson ou augmenter la température de votre four.

granola-erable-quinoa-5

Compote de pomme canada / CHÂTAIGNE


– 100g de châtaignes
– 300g de pommes (type Reinette grise du Canada)
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (+ pour les gourmands)
– Une gousse de vanille

Incisez les châtaignes, et faites-les cuire 15mn dans de l’eau bouillante. Épluchez-les (attention c’est chaud les marrons). Coupez et épluchez vos pommes. Placez-les avec les châtaignes, la gousse de vanille fendue dans une casserole. Recouvrez d’eau à hauteur et faites cuire environ 20mn à ébullition. Vos fruits doivent être fondants, prolongez le temps si besoin. Repêchez la gousse de vanille pour en extraire les grains, ajoutez aux fruits. Mixez votre compote en ajoutant le sirop d’érable.

Bonne journée

FOREST SPIRIT #2 – DIY LE CALENDRIER FOREST SPIRIT
FOREST SPIRIT #3 – VELOUTÉ PANAIS-CAROTTE DE SABLE-ORANGE AUX QUATRE-ÉPICES
FOREST SPIRIT #4 – SNOW PAIN D’ÉPICES À L’ÉRABLE GLAÇAGE ROYAL À L’ORANGE
FOREST SPIRIT #5 – TARTE CHOCOLAT ROMARIN – NOUGATINE DE PIGNONS

Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

11 Comments

  1. Cela faisait longtemps que j’avais enregistré cette recette sur Pinterest, en espérant pouvoir la faire plus tard.
    Et je me suis enfin lancée.
    J’ai apporté quelques modifications par rapport à la recette de granola (j’ai notamment remplacé les pommes et la noix de coco par des chunks de chocolat au lait dans le granola encore tiède et j’ai bien mélangé pour que le chocolat enrobe bien les céréales). Nous nous sommes tous les 4 régalés. C’était le meilleur granola que je n’ai jamais mangé.
    Merci pour la recette et bonne continuation !

  2. mmmmmmm ça donne vraiment envie, faudrait que je tente à l’occaz moi qui ne sait jamais quoi manger le matin

  3. Merci beaucoup pour cette recette qui donne drôlement envié et qui tombe à pic car je me suis enfin décidée à me lancer (vue mes nombreux problèmes de santé) dans le sans gluten/lactose et sûrement plus de viande
    Est ce que tu sens des bénéfices avec ce nouveau mode de consommation ? Ta santé s’améliore ?

    • Bonjour Lilabelle, merci pour ton message. Je réponds ici sous ton message parce que ta question intéresse peut-être d’autres personnes. Depuis que j’ai arrêté les aliments auxquels j’étais intolérante, je vais beaucoup beaucoup mieux ! L’effet a été presque immédiat, en quelques jours mon état s’est grandement amélioré. Et depuis, aucun maux n’est revenu sauf quand il y a eu une malheureuse trace, ou miette égarée. J’ai compris avec l’expérience que certaines choses m’étaient interdites comme piocher dans un guacamole si quelqu’un le fait en même temps avec du pain. Mes réactions ont augmentées, et je fais des réactions allergiques dans les minutes qui suivent. Cela m’a changé la vie de savoir ce que je devais faire pour aller mieux, même si c’est compliqué à l’extérieur, c’est aussi très stimulant de chercher de nouvelles idées, de gouter de nouveaux produits. Manger des produits plus brutes, dans une alimentation plus variée, avec beaucoup moins de produits industriels, a vraiment eu des bénéfices sur mon mari et mes enfants aussi, cette « expérience » profite à tous. Sans rentrer dans l’excès, on peut varier son alimentation, ouvrir son palet à de nouvelles saveurs, bousculer un peu ses habitudes en laissant de la place dans ses placards pour de nouveaux produits… et conserver son bon sens et son instinct sur ce qui bon pour chacun. J’espère que tu trouveras ce qui te redonnera THE santé de fer 😉

  4. Quelle recette alléchante !!! c’est évident que je vais la faire!

    (j’ai envoyé deux messages pour des e- patrons achetés et je n’ai pas reçu de réponses ce qui me surprend) .

  5. Il a l’air délicieux ce granola!
    Bon je viens d’en cuisiner un, ça serait quand même un peu trop d’en cuisiner un second tout de suite mais je garde ta recette sous le coude, c’est original ce quinoa soufflé!

  6. Je ne connaissais pas le quinoa soufflé, bonne idée!
    Et gros coup de coeur pour ta méthode MacGyver, haha! En tant que fan de longue date du personnage (j’avais 5 ans et c’était l’amour de ma vie…), je ne peux qu’adorer! ^^

    Célestine

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK