Birthday #2 // Lemon cake – tutti frutti

Après les esquimaux, me voici avec le gâteau ! Aucune pression : la principale intéressée voulait JUSTE le plus gâteau du monde sachant qu’elle n’aime pas trop ça… ok ça va être facile, bienvenue dans la dure vie d’une maman. Ce gâteau est un mix de ce qu’elle préfère : le cake au citron, les framboises, les fraises, la crème chantilly-mascarpone-vanillée-carrémenttroptropbonne.

Place au gâteau et à son pote « la version test » pour ajuster la recette ou pour pouvoir en manger un peu (j’ai bien fait).

gateau aniversairegateau anniversairebirthday-lemon-cakeinterieur-caketable-fleursambiance-anniv

Lemon Cake // Tutti Frutti

Le cake au citron qui se cache dans le gâteau (adaptation du fantastique cake citron-mascarpone de Fraise & Basilic dont vous trouverez la recette originale ICI, il me fallait une version un peu plus légère pour pouvoir le couvrir de crème mascarpone comme il se doit) – quantité pour deux petits gâteaux d’environ 16-18cm de diamètre, ou un gros gâteau qu’il faudra diviser en deux.
Vous trouverez une version sans gluten de cake au citron-mascarpone chez Emilie and Léa’s secrets.


Cake au citron
– 140g de beurre demi-sel mou
– 120g de mascarpone
– 180g de sucre en poudre
– 2 oeufs entiers battus
– 2 jaunes d’oeufs
– 100g de jus de citron bio soit 2 citrons (+ les zestes d’un)
– 200 de farine
– 25g de poudre d’amandes
– 1cc de levure chimique
– 1 mini pincée de sel en plus si vous aimez bien le petit côté salé (ou une vraie pincée si vous utilisez un beurre doux)

Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante.
Dans un bol mélangez la farine, la levure, la poudre d’amande, et le sel.
Dans un autre bol, mélangez le sucre avec les zestes (j’adore cette étape, j’ai envie de me rouler dedans), ajoutez le beurre mou, remuez. Incorporez le mascarpone.  Ajoutez vos 2 jaunes, puis vos 2 oeufs battus et enfin le jus de citron. Remuez entre chaque ingrédient.
Incorporez progressivement votre mélange sec (farine, poudre d’amande…) à votre mélange humide (jus de citron, oeufs…).
Versez la pâte dans votre moule beurré et laissez cuire pendant 40mn environ. Contrôler la coloration. Laissez refroidir.
Recommencez la cuisson si vous n’avez qu’un seul petit moule 😉


Glaçage mascarpone – petits suisses – vanille
– 25cl de crème
– 60g de sucre glace
– 2 cuillères à soupe de mascarpone
– 2 petits suisses (histoire de se donner bonne conscience mais vous pouvez remplacer par un peu plus de mascapone, ou de cream-cheese)

Montez la chantilly avec la crème bien froide dans un bol tout aussi glacé. Ajoutez le sucre glace et la vanille. Fouettez. Rajoutez le mascarpone et les petits suisses. Enfin fouettez à pleine vitesse pour obtenir une consistance bien prometteuse.


Montage
– Des fruits frais au choix : Framboises / Fraises / Myrtilles / Groseilles / Kiwis…
– Sucre glace pour la déco

Si vos gâteaux ont beaucoup levé, coupez les bosses et mangez-les (personne ne s’en rendra compte).
Posez une couche de crème sur le premier gâteau. Couvrez de fruits. Remettez si besoin un peu de crème pour remplir les creux.
Posez le deuxième gâteau sur les fruits crémés (côté plat sur le dessus).
Glaçez à l’aide d’un couteau coudé votre gâteau. Et décorez le dessus avec les fruits restants et une pluie de sucre glace.
Réservez au frais. Bon appétit 🙂

dessus

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

26 Comments

  1. J ai testé ce gâteau pour l‘anniversaire de ma fille hier qui avait demandé un gâteau au citron et à la framboise pour ses 7 ans. J ai suivi à la lettre votre recette en réalisant deux gâteaux de même taille, fait un mélange au centre avec le reste de mascarpone (pot de 250gr), une cs de crème fraîche et des framboises, puis recouvert avec l’appareil chantilly vanille yaourt. Bilan dégustation: un vrai régal ! J’ai fait une heureuse pour ma fan de citron : ) Pour ma part la prochaine fois, car je vais garder votre recette, un peu moins de cuisson sur les biscuits pour avoir un peu plus de moelleux et un peu de maïzena en remplacement de farine toujours pour un peu plus de moelleux. Merci pour votre partage. Virginie.

  2. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz reply as I’m looking to create my own blog and would like to find out where u got this from. many thanks

  3. c’est une honte ma mère m’invite dimanche et me demande d’apporter le gâteau d’anniv de Louloute… Une bonne raison d’essayer cette recette

  4. Magnifique ce gâteau !!!
    Merci beaucoup pour les recettes !
    Ce glaçage me plait beaucoup, il me tarde de le tester.
    Bon weekend !

  5. J’ai la même à la maison…. je vais m’empresser de la tenter pour son anniversaire. Juste une question qui me taraude : quand tu mélanges la chantilly au mascarpone en fouettant, ça devient pas tout liquide ? Ca ne ruine pas trop sa texture ? Les photos sont superbes. merci pour l’inspiration.

  6. Superbe! Encore une idée que je vais m’empresser de piquer!! Quelle source d’inspiration ce blog! Merci!

  7. Il donne envie son gâteau
    C’est parce que tu es une maman qui déchire que tu lui fais un gâteau unique

  8. Tu es terrible ! 🙂

    Elle a très bon gout en plus ta petite Rose.
    Je suis preneuse aussi pour le lemon cake 🙂
    Tant que y’a du citron je prends !

    Bisous.

  9. Ma mâchoire pendouille devant mon ordi. C’est cruel de si jolies photos en début d’aprèm’. J’ai ajouté ton billet à notre tableau de bord « fée pas le régime… » sur Pinterest.

  10. Ha oui !! THE gateau d’anniversaire !!
    on a le droit de le faire meme quand s’est pas son anniversaire ?! ^_^

Submit a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.