Sirop de cerise au sucre de coco

Je ne sais pas si vous avez déjà testé les sirops maison, mais c’est vraiment trop bon et en plus c’est vraiment facile à faire (mais chut ça on le garde pour soi). Des fruits de saison, du sucre… imaginez le calvaire, la prise de tête !

Quand j’ai vu le thème « Sweet Drinks » de la Battle Food de ce mois-ci -un défi culinaire entre bloggeurs consentants- mon sang n’a fait qu’un tour. Voilà l’occasion d’utiliser mes verres (merci pour vos petits mots et votre soutien shoppinesque, ça fait du bien). Et surtout de me remettre mentalement de ce sérieux coup au moral en revenant des courses l’autre jour… allez je vous raconte, même pas honte.
Je me suis jetée sur un sirop à la menthe Bio, hop le réflexe « c’est bio, c’est bon », donc j’y vais les yeux fermés (c’est à ce moment là que j’ai honte). Je ne vais pas trop critiquer non plus car « l’arôme menthe » qui est dedans est vraiment bio… Non mais oui, vous avez bien entendu dedans c’est de l’arôme, naturel peut-être mais de l’arôme… ouf de l’arôme bio agriculture biologique, je suis sauvée !!! Ca m’apprendra à ne pas lire les étiquettes, pas bien ça.
Il a bien fallu que je rattrape le coup parce qu’ici l’apéro c’est sacré !

sirop-4 Recette sirop de cerise Sirop de ceriseSirop de cerise maison
Sirop de cerise

 

Sirop de Cerise au sucre de coco // Pour une petite bouteille

Le sucre de fleur de coco est un sucre très parfumé qui sent bon le caramel à la cuisson, miam. En plus d’être « supergoutu », il est riche en fer, vitamines et minéraux, le tout avec un indice glycémique très bas. On peut donc en manger deux fois plus si je calcule bien le rapport gourmandise/bienfait 🙂


– 500g de cerises non traitées
– 100g de sucre de coco
– 150g de sucre de canne
– 20cl d’eau de source
– Vanille

Lavez et dénoyautez les cerises, réduisez-les en purée. Evitez de vous habiller en blanc c’est assez risqué. Pour un sirop très limpide, laissez votre purée  macérer au frigo et le lendemain filtrez-la 😉
Préparez le sirop avec les sucres, portez à ébullition. Ajoutez la purée de cerise et la vanille. Attendez quelques bouillons.
Filtrez votre sirop, pour enlever écume et purée de cerise (et aussi parce que c’est la classe de filtrer son sirop).
Versez dans une bouteille propre, fermez et laissez refroidir avant de la placer au frais. Consommez rapidement avant qu’il n’y en ait plus.


Je préfère réaliser des petites quantités pour changer en fonction du marché. Ce sirop se conserve 2 à 3 semaines dans le réfrigérateur. Si vous souhaitez en faire d’avance, stérilisez vos bouteilles avant, remplissez-les de sirop, fermez hermétiquement et laissez refroidir tête en bas. Il suffira de conserver la bouteille dans un endroit sec ensuite. Après ouverture, il se conservera 2-3 semaines.

Sirop de cerise

Pour voir d’un coup d’oeil toutes les recettes créatives réalisées pour la Battle Food #20 : rendez-vous sur ICI.

Merci à Anna et Olivia pour ce joli thème et si vous voulez vous désaltérer voici un peu de lecture :

Cannelle Kaneel – Chloé Délice – Food and Cook – The pink teaspoon – Lili’s Kitchen – Stella Cuisine –Pause Nature – Melie’s cooking – Once Upon A Cook – Chic, chic, choc…olat – Jujube en cuisine –Framboises & bergamote – Par faim d’arômes – Cuisine Addict – La galerie du régal – Delices Cookie’s– Epices & moi – Radis rose – Bistro de Jenna – VG-Zone – Novice en cuisine – Dolly Jessy – Dans mon nid – Trognon de pomme – Del’s cooking twist – Encore une lichette – Petits Béguins – By acb 4 you –Claire-Alice Délice – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cookerei – My Little Créa – Loetitia cuisine – Casseroles et Claviers – Voyages des Papilles – Mes instants de gourmandise – La Godiche –Marion’s Bakery – Et Charlotte découvrit la Cuisine – Cooking N’ Co – Chocoframboises – Les Fantaisies de Mélanie – My French Bakery – Safran Gourmand – LemonRock – La vie lilloise – Un « Flo » de bonnes choses – The Happy Cooking Friends – Confit Banane – Les casserole de Lise – Flagrant Déli’S– Le couple chocolat – J’apporte le dessert !! – Cyrielle Gourmandise – La médecine passe par la cuisine – Une Paruline en cuisine – Alamalice – Madeleines & Plumes d’autruche – Chez Ale – Le renard et les raisins – Une papaye verte – Elo dans la farine – Petits Plats pour un Geek – Cook N’Tinem – Je suis affamée – Sweet Mood In Paris – Cook’N Blog – Les Cookines – My healthy sweetness – Les Haricots Diaboliques – Aurélie’s cooking – Marine is Cooking – Happy Food – Delicious Rdv – Handmade by Anna – Les Déréglées – A la table d’Aïda – Le miam de Ninou – Chut Je Pâtisse – Caprices Gourmands – All in the kitchen – Dans la cuisine de Misstinguette – Pops in hell  – Evin sur son nuage –Besly – Histoires de fruit – Eat me… nooow ! – Voyage Gourmand – Gourmande (ils) disent – Gribouillie – Les recettes de Juliette – Bonjour Darling – Ma petite cuisine au quotidien – Tortore – Babeth’s cuisine – Une Fleur en cuisine – Bric & Brac – Carottes jaunes et tomates roses – Les gourmandises de Némo – Hibiscusblog – Pourquoi je grossis… – Succomber à la tentation… – Everyday Food by Fay – Cuisine et Cigares – Créa Cuisine – Cook en coulisses

 

 

 

 

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

12 Comments

  1. Ca donne envie d’une petite boisson fraîche et sucrée d’un coup ! Je n’ai jamais entendu parler du sucre de coco…où en trouves-tu ?

  2. Je ne connaissait pas le sucre de fleur de coco, ça à l’air très bon il faut que je teste. Et bien sûre toujours de magnifiques photos qui donnent l’eau à la bouche.

  3. Wahou ton sirop est juste parfait … Et tes photos magnifiques bravo !
    Merci pour ta jolie participation
    Bonne soirée, à bientôt 🙂

    PS : je ne suis pas sure que le tableau Pinterest que tu as mis en lien dans ton article soit mis à jour pour cette battle. Nous avons en revanche créé un tableau avec Anna pour tout répertorier de cette battle food 20 (nous avons déjà commencé à mettre une partie des recettes) : http://www.pinterest.com/weddell07/battle-food-20-les-sweet-drinks/

  4. Mes fruits préfères et cette superbe couleurs aussi ….
    Tes photos sont magnifique j’adore et ton blog très jolie.
    Jenna

  5. Avant cette battle je n’avais pas testé les sirop maison ; mais après avoir gouté le sirop de rhubarbe préparé pour l’occasion, je confirme que je n’achèterai plus jamais de sirop du commerce !!
    Quant à ton sirop de cerises, il me fait bien envie ..
    Belle journée

  6. Hum j’en prendrai un verre tous les matins pour commencer pour les vitamines et les mineraux (ça c’est la bonne conscience) puis un autre pour la gourmandise!!!…très bel univers et jolies photos aussi!….

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK