Coup de frais Relooker son frigo

Je ne pensais pas vous préparer un article sur le nouveau look de mon frigo mais devant l’engouement d’une photo postée hier sur mon compte Instagram et Facebook, j’ai du me rendre à l’évidence : beaucoup d’entre vous détestent leur réfrigérateur et/ou meubles de cuisine et l’idée de pouvoir les relooker en 30mn pour pas très cher, fait rêver !

Si vous me lisez depuis quelques années, vous avez peut-être vu passer son premier look (ma cuisine girly). À l’époque, j’habitais dans un joli appartement au cinquième étage, à la cuisine mini-riquiqui. J’avais en tête de créer une cuisine de poupée à son image. J’avais tapissé mon réfrigérateur avec un bel adhésif grande largeur de chez ATW, et j’avais recouvert la crédence avec des dalles carrément canons de la même marque. C’était mon petit coin de fille.

Puis, j’ai déménagé dans un autre appartement à quelques mètres, je vous mets une photo de la cuisine prise par l’agence immobilière dans l’article, il fallait aimer le jaunasse. Cette nouvelle cuisine plus grande et sombre ne se prêtait pas à cette décoration pétillante. Elle donne sur une cour encaissée, peu de lumière arrive jusqu’à nous. J’aime beaucoup son côté sombre, à part, en marge de l’appartement. Je voulais la repeindre en noir pour accentuer sa particularité. Un blanc n’aurait qu’amplifié le manque de lumière en donnant un gris pâlichon tout chiffoune… (champs lexical de maman, pardon)

J’ai commencé les travaux par la rénovation du plan de travail très abîmé. C’est un modèle Ikea « dans son jus ». Les locataires précédents ont eu l’ingénieuse idée d’égoutter la vaisselle directement sur le bois pendant des mois. J’ai dû user de la ponceuse à bande pour retrouver du bois sain en profondeur (ma Bosch est très bien si vous cherchez un modèle, j’ai fait le parquet aussi avec). La couleur du bois était atroce, un jaune-orange qui s’accordait parfaitement à la fenêtre #miam. Je l’ai teinté pour obtenir un aspect chêne plus précieux. Les teintures pour bois sont délicates à utiliser car c’est l’essence du bois que vous allez teinter qui donnera le ton. L’idéal est de faire des mélanges, pour ce bois très orangé, j’ai ajouté du noir dans une teinte chêne ça déssature la coloration et le rendu est juste parfait (je suis très modeste).

Ensuite, j’ai refait les murs, la fenêtre en mauvais état avec des peintures Ressource achetées sur vente privée (une aubaine). C’est un marine mélangé à un gris très sombre… j’adore les mélanges #oups, en plus d’obtenir une teinte unique, on finit les pots (j’applique cette technique aussi à la boisson #antigaspillage).

Passons au frigo, qui est quand même le sujet du jour. J’ai cherché un nouvel adhésif pour recouvrir l’ancien mais je n’ai pas trouvé le motif parfait dans les adhésifs. Alors j’ai voulu tenter avec un simple papier peint de chez Papermint qui propose des rouleaux en 64cm de large (55 euros le lé). Leur gamme est magnifique, et je ne suis pas sponsorisée. Je ne le répéterai jamais assez mais tout ce que vous voyez ici ou sur mes réseaux sociaux ne sont pas des cadeaux, je tiens à ma liberté de goût.

L’avantage de choisir dans une gamme de papier peint, c’est clairement le large choix de motifs et de couleurs. Pour répondre à la question de la durabilité, je n’ai que 3 mois de recul mais je suis satisfaite. Rien n’a bougé, l’adhérence est parfaite, et le lavage se déroule bien 😉 Je ne m’attends pas à une solidité à toutes épreuves, cela restera moins solide qu’une porte, mais ce que j’aime c’est aussi l’idée de pouvoir en changer, et apporter une touche très personnelle à ma cuisine.


RELOOKER SON FRIGO : Mettez déjà un adhésif peu coûteux, style venilia au fini mat, ou tissé (il sera sûrement très laid, préparez-vous). Il servira d’accroche, vous pouvez le poncer légèrement. Choisissez votre papier peint lessivable, ou enduit pvc pour le nettoyer facilement. Une colle « conditions extrêmes » spécial vinyle sera efficace, ça tient très bien. Les malins, ils ont du penser aux personnes qui souhaitaient mettre du papier sur une falaise en haute montagne. Posez votre papier encollé et maintenez les bords avec du scotch une fois en place le temps du séchage complet. Pour que les tranches ne se décollent pas ensuite, ajoutez des bandes de « masking-tape » assorties, surtout si comme moi votre porte est arrondie.

Edit : Papermint propose un modèle adhésif en finition mat qui doit être parfait si on ne veut pas se prendre la tête.

Il ne me reste plus qu’à trouver une solution pour les joints de sol douteux et les dalles au plafond… je m’y remets !

Dans ma cuisine : Tapis BEIJA FLOR | Cuisine IKEA | Peintures RESSOURCE | Table et chaises de recup | Banquette HOUSE DOCTOR | Cafetière BODUM CUIVRÉE | Moulin à café BEZZERA | Miroir MAISON DU MONDE | PRESSE-AGRUME à levier ultra pratique, simple à nettoyer, efficace, même les enfants l’utilisent et cerise sur le gâteau : on peut même presser des grenades !


FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST

Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet et Snapchat @vanessapouzet

instagram-vanessa-pouzet-mars


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

22 Comments

  1. Super relookage de cuisine, bravo! Pouvez-vous m’indiquer la marque du tapis? merci.
    Dominique.

  2. Autant fan de l’ancienne cuisine que de la nouvelle ! Super idée pour le relooking du frigo.

  3. Excellente idée et réalisation parfaite. Pour les joints du carrelage si c’est parce qu’ils sont justes sales : eau de javel mais en général ils sont en ciment gris au sol donc ils sont peut-être juste gris-sale (!). Aucun lien comme dirait ma fille mais j’ai trouvé un truc génial pour nettoyer le calcaire sur les parois de douche transparentes ou le carrelage donc je fais partager : le liquide rinçage de lave-vaisselle. Ca coûte rien et ça laisse la surface transparente en un rien de temps.

    • C’est génial cette astuce pour le calcaire, je vais tester !!! Le vinaigre blanc ne suffit pas toujours. Pour mes joints malheureusement, c’est une idée formidable des anciens locataires : rajouter de la pâte blanche sur les joints GRIS d’origine. Ça ne ressemble pas à des joints classiques, c’est beaucoup plus lisse, on dirait du dentifrice… en plus d’avoir jaunis dans la masse, ils n’en ont pas mis partout, certains endroits ne leur en laissaient pas la place et à d’autres ils débordent sur le carrelage. Il faudrait vraiment les gratter et j’avoue ne pas avoir le courage. Mais ce serait une excellente activité pour les enfants !!!

  4. Ahhh comme je suis heureuse de voir du Papermint sur un réfrigérateur (vieux mots affreux que j’adore utiliser et très vintage). J’aime passionnément leurs papiers peints et celui-là est top.
    Je crois bien que nous allons faire comme Margaux nous allons débarquer (mais là il va falloir se serrer on est 6…)

  5. J’adore le mur bleu marine et le frigo zen classieux, mais par dessus tout, j’adore ton chat il est classieux lui aussi ! 😍😍😍

  6. Bon on a bien réfléchi avec DD et Flocon, on trouve que ton appartement est parfait pour nous trois. Les couleurs marchent bien avec le pelage de mes poilues du coup on emménage dans 1 semaine. Tu diras à Magnum de s’installer au dessus du frigo comme il va parfaitement avec lui nous on prend les canapés.

  7. C’est très joli! J’adore le papier du frigo et je crois bien que je viens de trouver le nouveau tapis de ma cuisine. 😉

  8. un bon article comme je les aime ! c’est marrant, j’ai l’impression de t’entendre faire les blagues ha ha ♥
    attention, il y a un chat sur ta table !!
    gros bisous c’est canon !

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTER