Just a girl // easy smocks

Article couture aujourd’hui !!! Je vous montre des smocks (d’ailleurs les puristes diront « bouillonné » et non smock mais ça me semble plus parlant)… impossible de ne pas connaître, toutes les filles mettent des robes à smocks, this is the robe intersidérale !
Oui mais, il y a un mais… c’est parfois plus facile à acheter qu’à coudre (et moins cher parfois). J’ai appris que les smocks pouvaientt être extrêmement anxiogènes pour certaines petites couturières et certaines machines à coudre. Le patron montre une technique no stress qui fonctionnera à tous les coups et qui permet d’obtenir des finitions très soignées.  Il y a bien des façons de réaliser des smocks , surtout quand on possède un équipement de professionnel, mais je trouve que les finitions sont parfois « cheap » et moi j’aime bien quand c’est top chic (je m’embourgeoise que voulez-vous).
Ne me grondez pas, le patron ne va que jusqu’au 38 mais c’est un patron fille et non femme 🙂 J’ai voulu tout comme la jupe réversible twist pousser un peu pour les jeunes filles. Ce patron n’est pas fait avec une règle de proportionnalité, je travaille les volumes en fonction de la taille (et aussi des tissus) parce qu’autant le bouillonné volumineux à 6mois c’est sympa sur son tapis d’activité mais à 14ans un peu moins. Deux patrons en boutique le « just a girl » du 4ans au 16ans (34-36-38 inclus) et le « just a little girl » du 1mois au 3ans. C’est trop chouchou en 1mois, j’ai dû mal à m’en remettre !

L’offre de lancement se termine tout bientôt : le 21 aout 2013 à minuit (je dis ça je dis rien)

justagirl-2-1200lamouche-fleur-crochetjustagirl-1-1200robe-smocks-littlegirl-1200justagirl-6-1200detail-smocks-1200patron just a little girl-babyjustagirl-woman1shoesjust-a-girl-dosjustagirl-woman3

Modèle fille (4ans)

Petit tissu little birds – palm springs en vente chez Motif Personnel
Biais première étoile Motif Personnel
Fil Maison Sajou multicolore
Fleur en crochet maison

Modèle bébé (1mois)

Tissu Anna Ka Bazaar
Biais rose fluo Anna Ka Bazaar

Modèle pour bibi (t.34)

Mix récup’ de trois tissus
prune-corail-blanc // Little fabricsCoupons de saint pierreFrance Duval-Stalla

Pour coudre une robe avec plusieurs tissus

– Munissez-vous d’une règle ou d’un mètre de couturière
– Divisez la longueur de la robe désirée en trois : 2/3 pour la couleur principale et divisez à nouveau en trois le tiers restant.
– Ajoutez 1cm pour les raccords.

Le tour est joué, en plus d’être sympa ça permet de finir les chutes (j’y vois donc une grosse économie) et ça c’est malin quand on connait mon penchant pour les chaussures immettables enfin pas celles-ci elles sont parfaites… elles dureront toute ma vie, c’est sur.

 bande_pour article_blog-10


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

22 Comments

  1. Mais comment dire ? Tout ceci me paraît très très joli!
    J ai hâte de retrouver ma machine et mes tissus… Je vois que les bouboules en crochet sont devenues de jolies fleurs qui ornent parfaitement la tête des princesses..

  2. La version bébé est adorable, la version enfant est toute mignonne, et j’ai un gros coup de coeur aussi pour la version adulte…. Je crois bien que je vais craquer ^^

  3. C’est magnifique… le genre de chose tellement belle que ça me fait regretter de ne pas savoir coudre. Je sais qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre mais j’ai déjà du mal à coudre un bouton… Je me contente donc d’admirer les créations des filles qui ont du talent, elles 😀

    bravo en tout cas !

  4. quelles splendeurs… bien entendu, j’ai déjà craqué pour ce joli nouveau patron 😉
    biz biz
    ps : tu es magnifique!

  5. Un vrai chouette modèle pour les ados ! Merci pour elles ! De là, à dire que tu es une grande ado, il n’y a qu’un pas que je franchirais volontiers avec ces jolies chaussures. Et le wernis assorti, c’est trop mimi. Bon c’est joli aussi en version fillette… Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

  6. avoir de belles chaussures a son importance, pour moi elle est capitale ! celles-ci sont justement très belles et vont à ravir à tes pieds…quant à la robe, elle est faite pour toi (si je puis dire…) houlala, quelle ligne, si je peux me permettre (je pense que je le peux) vous avez une bien belle paire de jambes…

    joli billet qu’il soit celui d’une toute jeune demoiselle ou celui d’une belle jeune maman.

  7. Mais que c’est choupi ces smocks ou bouillonnés ça plaît à tout âge!!très jolis choix de tissus et de coloris!..so chic au point de coordonner les trop belles petites chaussures à la robe ou l’inverse d’ailleurs!!!Toujours le soin du détail !Bravo…..

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTER