DIY transat bohème changer la toile de sa chaise longue

Au fil du temps la toile de sa chaise longue se salit et se détend, et vous courez le risque de perdre en qualité de sieste… et ça je ne le supporterai pas ! Changer cette toile est vraiment très simple à faire, ça permet de rénover la structure afin de la faire durer plus longtemps. Je le fais tous les 2 ans environ, cela dépend du temps passé à l’extérieur (UV, pluie, poussière…).

Le budget étant tout à fait raisonnable, vous pouvez vous lâcher sur la customisation afin de donner du style à votre extérieur.

Pour ma chaise longue visible depuis mon salon, j’ai choisi une toile sobre et un galon de FRANGES pour rappeler l’esprit bohème de mes canapés en lin froissé. J’aime beaucoup le résultat, et comme « c’est moi qui l’ai fait » je peux sans complexe me vautrer dedans en sirotant une citronnade… enfin un ti’punch, c’est plus goûtu.


Bacsac suspendu // Coussins H&M home // Tissu  Ma petite Mercerie

Changer la toile d’un transat


– une agrafeuse avec agrafes
– de la toile à transat ourlée : environ 1,40m (normalement il faut 1,30-1,35m) mesurez l’ancienne
– facultatif 2 x 1,30m de passementerie (FRANGES, pompons, dentelle…). Coudre le ruban directement sur la toile avant l’installation, en laissant 6cm sans customisation en haut et en bas de la toile.

Pour bien comprendre les manipulations à faire, et ne pas vous emmêler dans les différents cadres, je vais vous les présenter :
– il y a le petit cadre, celui qui sert à asseoir votre chilienne et se bloque dans les crans correspondants aux différentes positions. Celui-ci va juste nous gêner aujourd’hui, donc on le remontera pour l’oublier.
– il y a le grand cadre 1 : qui part de la tête et revient sous les pieds. Il faudra agrafer la toile sur le montant du haut.
– Et le dernier, le cadre 2 : qui va bien nous aider, le grand cadre qui passe sous les genoux et vient stabiliser l’arrière du transat. C’est celui-ci qu’il faut actionner pour donner du mou à la toile afin de l’agrafer.

ÉTAPE 1 // Dégrafez l’ancienne toile, en positionnant le transat à plat et en remontant le cadre 2 pour pouvoir soulever le tissu. Nettoyez, protégez le bois et laissez sécher. Mesurez l’ancienne toile pour conserver les mêmes dimensions.
ÉTAPE 2 // Agrafez la toile sur le devant du montant de la tête (cadre 1), toile étendue sur la chaise longue. Enroulez-la sur l’arrière et agrafez à nouveau tout du long. Faites un tour complet pour venir recouvrir les agrafes.
ÉTAPE 3 // Remontez le cadre 2 pour que vous puissiez agrafer confortablement. Enroulez la toile sur le montant qui passera sous vos genoux en faisant un tour complet et agrafez.
C’est prêt, je ne vous dis pas quoi faire maintenant c’est assez évident ! Bonne sieste.


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

20 Comments

  1. Hello ! Quelle agrafeuse recommandes-tu pour ce DYI ? J’imagine que la petite agrafeuse de bureau de fait pas l’affaire… il faut en acheter une dans une enseigne de bricolage ? Quel prix cela coûte selon toi? Merci !

  2. Holà. Les beaux jours me donnent envie d’installer des chaises longues sur la terrasse et de profiter du soleil. Il me reste quelques jours avant de reprendre le travail, je vais essayer de procéder à une customisation. Merci d’avoir dévoilé les étapes à suivre. ^_^

  3. Merci pour ce tuto ça me motive pour faire les miennes ! Tu utilises quoi pour protéger le bois ?

    • J’ai récupéré ces chaises longues déjà abimées par le temps, le bois avait été laissé brut. J’ai du les poncer pour retrouver une toucher plus lisse. Ensuite j’ai utilisé une lasure microporeuse extérieure pour laisser le bois respirer. Pour éviter la corvée du gros ponçage la fois d’après pour remettre le bois à nu, l’huile peut-être une bonne solution car un léger ponçage suffit avant de protéger à nouveau.

  4. C’est très chouette ! Les franges donnent un côté « vacances » qui renforce l’envie de se prélasser dans ce transat.

    • Je vais décéder d’angoisse si je le vois sur le balcon !!! Je vais lui mettre des franges sur son arbre à chat 🙂

    • J’adore lorsqu’il y a du vent dans les franges, enfin pas trop de vent non plus… il y a déjà la pluie ! Merci pour ton message 😉

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK