UN DÉCOR MURAL

Si vous vous souvenez, l’année dernière j’ai repeint le salon. La pièce est typiquement Haussmannienne, un rêve pour ceux qui adorent ce style comme moi. La pièce était très classique, un bleu layette en fond, et toutes les moulures en blanc. Je dois vous avouer que je déteste vivre dans du bleu, il faut assumer… car il semblerait que ce soit pourtant la couleur préférée de plus de 80% de la population (source douteuse mais autour de moi, cela se vérifie du marine, au turquoise, en passant par le bleu roi, le canard… etc). Certainement pour toute la douceur que le bleu représente, c’est une teinte apaisante et réconfortante.

Depuis mon plus jeune âge, j’aime le kaki et autant vous dire que ce n’était pas très tendance fut un temps. Une couleur plutôt mal aimée, sans doute une des raisons qui m’a poussée à l’adorer tant. J’aime les teintes qui ont la subtilité d’être ni chaudes, ni froides mais plutôt changeantes… en écrivant ces mots, je m’aperçois qu’une analyse psychologique ne serait pas du luxe. À propos de recul, je tiens à vous remercier pour tous les messages reçus sur mon projet Phrases Assassines dont je vous ai parlé dans mon dernier article. Je ne m’attendais pas à recevoir autant de mails, non mais quelle folie !!! Cela m’encourage énormément si vous saviez. C’est une initiative qui ne repose que sur l’échange, le partage, l’écoute et la libération d’une parole qui n’est pas la mienne mais la vôtre. J’ai décidé de lancer ce projet, d’y consacrer le temps nécessaire pour le mener à bien, et aussi un peu d’argent (créer un site, les frais autour…), donc vos retours sont tellement importants.

Je m’égare, revenons à la déco : j’ai voulu garder cette pièce très claire, étant la seule lumineuse de l’appartement. J’ai créé un faux blanc teinté de kaki. Suivant la lumière, on peut voir un gris, un beige… c’est indéfinissable ! Je suis fan. Le fait que les murs soient plus sobres, la peinture mate, moulures et plinthes non dissociées du mur, j’ai pu me permettre une folie : poser un décor ! Qui irait parfaitement avec mon chat, Oasis. Un prénom que je lui ai choisi pour la symbolique d’une parenthèse ressourçante.

C’est un papier peint de chez Graham et Brown, acheté en promotion sur la redoute. Il n’est actuellement plus en ligne, mais surveillez il pourrait revenir et je vous laisse découvrir la gamme de cette marque, car il y a vraiment du très très beau. J’ai hésité avec d’immenses fleurs… d’ailleurs ce n’est pas certain que je ne craque pas pour ma chambre. Comme mon bail ne me permet pas de poser du papier peint à ma guise, je vais éviter d’en recouvrir tous les murs car je dois l’ôter avant de partir. Mais sur des petites surfaces, c’est tout à fait jouable.

Ici dans mon salon, je l’ai installé dans l’encadrement comme un tableau. J’ai du malheureusement perdre un peu de dessin, car la hauteur était de 280cm. J’utiliserai les chutes pour faire un cadre, rien ne se perd.

J’aime tellement la peinture que c’est la première fois que je posais du papier peint dans ma longue vie. Je m’en faisais tout un plat mais c’est très simple. J’ai pris la colle de la même marque pour maximiser mes chances de réussite, elle s’adaptait forcément au papier. Mes raccords me semblent impeccables, j’en retire une immense fierté. Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour faire remonter l’estime de soi. Je suis Vanessa et je pose le papier peint comme une déesse murale, et voilà le tour est joué ! À quand une série Netflix sur les maroufleurs·ses (je ne revendiquerai pas l’idée).

Sur Only Milk, le blog des chats, d’ici quelques temps vous comprendrez pourquoi j’avais envie d’une décoration particulière pour ce mur… affaire à suivre là-bas !

Je vous souhaite une bonne journée/soirée et à très vite, Vanessa.

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

16 Comments

  1. Salut! Quelle jolie parenthèse design… Le papier peint rend super bien avec la simplicité du canapé blanc devant, c’est très réussi 🙂 Et le chat passe parfaitement dans le décor 😉

  2. Très bel effet ce papier peint avec ces moulures, j’adore !
    Quel est la référence de cette peinture blanche svp ?

  3. Le rendu est vraiment superbe ! Bravo déesse du marouflage ! (J’adore le bleu/mais pas le bleu layette/et j’aime beaucoup le kaki aussi !)

    • Les anciens locataires avaient juste mis un peu de colorant bleu dans un pot de blanc… aucune subtilité, c’était très froid avec le plafond jaunissant ça ne s’accordait pas du tout

  4. J’adore, c’est grandiose.
    Les bleus layette me font cafarder. Le seul bleu que j’aime c’est presque le bleu nuit, j’en tapisse toujours mes chambres et joue sur d’autres couleurs. Actuellement ce sont radiateur en fonte et tuyaux partout…que j’ai peint en jaune primaire.
    Ton décor ressemble fort à un côté de mon grand couloir. Une toile naturelle peinte en kaki, magnifique travail du tapissier qui habitait là. Personne ne comprend que j’y tienne et encore moins que je veuille peindre le grand mur d’en face en kaki. Je cherche le kaki qui me conviendra (couleur que j’aime depuis mon adolescence).
    Merci pour toutes les astuces.

  5. Hé hé, pile dernière le “spot” dodo d’Oasis, ça promet de belles photos…

  6. Dès que j’ai vu ton papier peint j’ai repensé au temps, bien lointain hélas, où je”faisais mes humanités”. Ce motif me rappelle J.J.Rousseau et son mythe du “bon sauvage”. J’ai eu l’impression qu’il allait surgir de cette forêt tropicale. Tu as fait un excellent choix.

    • Merci beaucoup. Ce qui est incroyable, c’est que le fond du décor est exactement de la même couleur que le mur derrière. Comme s’il était fait pour cette pièce !

Submit a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.