LA BOHÈME

La sortie d’un nouveau modèle, c’est tellement exaltant et stressant aussi ! Je ne peux même pas vous dire dans quel état je me trouve. Il y a eu beaucoup trop de nuits sans sommeil pour ne pas retarder le lancement. C’est déjà si long, je travaille seule sauf pour la patronnage, donc je dois aussi gérer la boutique ce qui ne me permet pas d’être à la création uniquement. Mais voilà, je souhaite des prix les plus accessibles à tous, cela ne reflète pas la quantité de travail qu’il y a derrière, mais je crois que c’est important pour éviter encore plus d’inégalités entre les femmes.

J’évite d’en parler parce que je préfère ne pas y penser généralement mais cela est décourageant lorsque je vois passer mes patrons en pièce jointe parce que c’est si facile de les envoyer par mail aux copines. Eh oui, parfois certaines oublient d’enlever mon adresse pendant le transfert… si seulement c’était des personnes qui étaient à 5,87 euros près je comprendrais et je trouverais une solution ! Mais ce n’est pas le cas, vous verriez les messages qui accompagnent les transferts… Cela nuit à l’avenir de la création, à la motivation personnelle mais surtout à celles qui n’ont pas 15 euros pour un patron. Parce qu’évidemment cela tue à petit feu l’entreprise, où remet en question les lignes de conduite qu’on se fixe. Et je ne parle pas de celles qui revendent d’occasion des patrons PDF, la blague. Mais heureusement, il y a surtout de l’honnêteté, des messages qui boostent, et toutes vos réalisations qui donnent envie de s’accrocher parce que ça vaut vraiment le coup.

Des mois d’élaboration, des dizaines d’étapes pour en arriver à un produit qui je l’espère vous rendra fière de le porter. Comme je vous l’annonçais sur les réseaux sociaux où je suis plus active comme Instagram, ce patron est le plus personnel, celui qui me ressemble totalement. J’ai toujours porté des jupes longues, même lorsque ce n’était pas la mode, pas la saison, pas le moment… j’adore ça. On peut se sentir très féminine tout en gardant sa pudeur.

Je porte aussi des robes longues, mais l’avantage de la jupe c’est qu’on peut plus facilement l’agrémenter suivant la saison. Un petit pull quand il fait froid, ou un débardeur l’été, on en profite tout le temps et on peut trancher pour éviter un total look fleuri qu’on assumerait pas dans toutes les situations par exemple. Les possibilités sont plus nombreuses.

Au début, il y a l’idée celle dont je rêve. Du vêtement parfait que je n’ai pas trouvé en boutique. Mais cela ne suffit pas, car le plus difficile est de trouver une coupe qui ira à de nombreuses morphologies, pour que chacune puisse se trouver à son avantage. J’aime les vêtements qui n’ont que très peu de pièces, « des belles coupes » comme on dit, cela est réellement très exigeant. Je travaille avec des modélistes, ce qui permet d’avoir un résultat de qualité mais aussi d’apporter un savoir-faire.

Il était hors de question de ressembler à un abat-jour, avec une coupe raide qui pourrait convenir pour un mariage mais qu’on ne porterait pas au quotidien. Le travail s’est fait autour du mouvement, de la fluidité. Un volume totalement maitrisé qui ne se dévoile qu’en marchant. De la magie comme un parfum sur son passage.

La coupe plus courte devant allège l’ensemble et la rend très facile à vivre. Plus besoin de soulever sa jupe à la moindre marche, on ne se prend pas les pieds dedans. C’est bien plus élégant que de mettre un coin de sa jupe entre les dents car on a les bras chargés de courses afin de gravir son escalier…

Sur ce modèle, vous allez découvrir le volant en escargot ! C’est extraordinaire, un rendu en mouvement sans trop de volume et surtout une rapidité de montage sans gaspiller trop de tissu… la perfection. Le patron est disponible du 32 au 48, il est accessible aux débutants. La seule difficulté est l’ajustement de la longueur, car oui, sur une jupe longue il faut avoir une longueur parfaite qui ne peut être que la VÔTRE. Il suffit de se mesurer et de retravailler une seule ligne. C’est expliqué sur le patron, et c’est très très simple !

L’intérêt de la couture est aussi ici, se faire des vêtements à nos mesures. Si votre stature est inférieure cela ne doit pas vous empêcher de faire la jupe de vos rêves par exemple ! C’est fait pour. Ici, on peut même jouer avec la largeur, si on veut une jupe plus ou moins croisée sur les hanches, pourquoi pas. Il suffit de prendre une taille au dessus ou en dessous…

Avec quoi porter LA BOHÈME

Je l’adore avec le top Wanted comme ici (qui existe avec plusieurs longueurs de manches), mais aussi avec le patron Hippie volonté aux épaules dénudées, si on souhaite garder le même esprit (modèle en broderie anglaise blanche sur les autres images). Pour l’hiver, des bottes et un blouson en fausse peau de mouton, au printemps un perfecto ou veste en jeans

Les possibilités

Ce qui est génial avec ce modèle c’est que le tissu va déterminer le style de votre jupe. Un tissu très fin et fluide donnera une jupe comme la moutarde, aérienne mais sans volume lorsque vous êtes statique. Alors qu’un coton un peu rigide, lui donnera de l’ampleur comme la blanche. La rose-prune est en sergé de viscose, le rendu est dingue, un tombé de folie… Le potentiel de cette jupe pour les grandes occasions est énorme. Comme vous pouvez le voir sur le modèle marine, portée avec un simple bustier en jersey. L’avantage, de porter un combo jupe/top par rapport à une robe c’est le risque moindre se retrouver seins nus, il y a moins de poids. Bizarrement, je me sens plus sereine !

La boutique est à -15% jusqu’à mardi 05/02/19 minuit, profitez-en les prix sont vraiment très doux (max 5,87 euros pour les plus chers…).

Vous trouverez sur la boutique, les infos tissus, métrage… Le patron PDF contient pas mal de pages comme vous vous en doutez. Mais le puzzle se reconstitue très vite, bord à bord sans recoupe et sans besoin de décalquer (donc avec moins d’erreurs ensuite).

J’espère que vous l’aimerez autant que moi. À très vite, Vanessa

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

42 Comments

  1. Bonjour, je suis entrain de monter le patron format A4 malheureusement à l’impression je n’ai pas de jolies courbes mais que des lignes droites. Je n’ai jamais eu ce problème sur d’autres patrons. Pouvez vous m’aider?
    Comme ci le format PDF ne reconnaissait pas les courbes

  2. Bonjour,
    Je flashe sur cette jupe et je me demande s’il y aurait moyen de l’adapter en robe, peut-être en combinant 2 patrons ? (genre le back is back en version sage + la jupe bohème ou alors le top hippie + la jupe ?)
    Qu’en pensez vous ? Quelqu’un a t il déjà testé ?
    Merci pour vos retours !!!!

  3. Bonjour,

    J’aimerais réaliser cette robe mais la faire plus courte pour qu’elle m’arrive à mi-mollet. Je suis débutante, comment je peux faire pour adapter votre patron à cette fin? Merci!

  4. Cette jupe est vraiment splendide, je pense que je vais la tenter pour mon 2e projet couture ! Ou avez vous trouvé ce tissu blanc et bleu que je n’arrive pas à quitter des yeux ?
    Merci beaucoup pour ce patron à petit prix, vos réalisations sont très belles

  5. Bonjour Vanessa!
    Je me suis lancée dans la couture il y a peu et un amour inconditionnel de vos patrons est née en moi!! De vraies merveilles!
    Ma première création vestimentaire sera cette magnifique jupe, j’ai choisi un superbe coton un peu épais blanc à motifs fleuri rose pâle/rose fuschia. Il me tarde que le tissu sèche pour m’y mettre!
    Merci pour ces merveilles à si petits prix!

  6. Bonjour Vanessa,

    Je cherchais à vous joindre par mail ou message privé mais l’on ne peut sur aucun de vos réseaux où alors je m’y prends mal. Je suis mercière et j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce modèle du coup j’organise un Sew Along sur Facebook qui démarre mardi pour que je puisse avec mes clientes coudre ce magnifique modèle étape par étape chaque semaine en bonne ambiance.
    Certaines ne savent pas du tout quelle taille prendre car ça les fait osciller entre 36 et 44 je leur ai dit comme vous le préconisiez de prendre la taille habituelle du commerce et de bien placer la jupe quitte a faire une toile sur soi pour déterminer s’il y a des ajustements à faire mais j’aurai aimé pouvoir davantage échanger avec vous si possible.
    Bien à vous,
    Ophélie d’Ophélie Mercerie

  7. Cette jupe est splendide ! Et le soin porté aux photos la met vraiment bien en scène… Elle est la version aboutie de mes fantasmes de jupe/robe longue et d’asymétrie 😉
    Cette histoire de pdf, j’ai l’impression que certaines considèrent cette pratique comme quelque chose de banal. Je me souviens avoir été approchée plusieurs fois sur mon blog il y a quelques années pour échanger des pdf… comme si ce n’était pas du vol…

  8. Oh la la !!!!! j’adore cette jupe, je cherchais justement quelle chose à me faire pour mon cours de salsa et là je m’y vois déjà !
    Merci pour ce superbe modèle.

  9. Quelle élégance ! La différence de hauteur et le léger volant en fait un modèle exceptionnel. Selon le tissu, fleuri, uni, à petits carreaux, on peut multiplier les styles. J’ai porté longtemps des jupes longues, jusqu’au jour où l’on m’a dit que cela faisait triste. Bien sûr je ne mesure pas 1,75 m (à mon grand regret d’ailleurs !) mais je multipliais les couleurs vives. Je sens que je vais ressortir la MAC…
    Il y a 3 ou 4 ans, le Monde avait fait une étude sur « le tout gratuit ». Un mal de notre époque. On va directement à la conclusion sans passer par la case réflexion. Internet propose tant de choses gratuites, de l’encyclopédie aux logiciels, que l’on ne prend même pas le temps de vérifier si le produit est fiable. La chasse au gratuit est un « sport »et, si l’objet à un coût, on le pense dérisoire par rapport à l’original.
    Je me demande si la grande majorité de celles qui piochent gratuitement dans tes créations met ses désirs en action. Coudre demande des efforts ! N’y aurait-il pas une grande part de bluf ? Ce sont des réseaux sociaux, une vitrine parfaite de vies ordinaires.

  10. Quel travail magnifique !! & accessible aux débutantes ! Je suis une éternelle débutante en couture… je ne dois pas avoir les connexions nécessaires dans mon cortex pour bien comprendre toutes les explications d’un patron… 🙂
    J’arrive à réaliser des pièces (pour les enfants surtout) mais cela reste toujours très approximatif. Aller, cette fois, je prends mon courage à deux mains, ma patience bien ancrée et je me lance dans la confection de cette jupe magnifique !!
    Merci pour ce beau travail et merci pour les prix tout doux.

    • Ce modèle n’a aucune difficulté technique. Les schémas aident beaucoup (enfin je l’espère) ! Je trouve ça plus évident que des photos où les tissus se mélangent sur les grandes pièces.

  11. Ce modèle est magnifique, j’ai commandé un tissu crêpe bleu pétrole fleuri, j’ai hâte de voir le rendu. J’adore tous vos patrons et vu votre introduction je me suis dit que j’avais envie de vous dire un grand merci pour votre travail. Des modèles tendances et féminins, des explications simples pour la débutante que je suis. Les pdf sont très pratiques à utiliser et merci pour leur petit prix. Bref merci, merci, merci, on vous adore!!!

    • Merci Christelle, votre message me fait très plaisir !!! En crêpe, ça va être magnifique avec un tombé lourd. Je n’avais pas trouvé de coupon mais j’en aurai une c’est certain

  12. Merci Vanessa pour ce beau modèle que j.adore un de plus dans mon coin couture hâte de le coudre …
    J’espère qu il va m ‘aller !!! Sinon il fera une heureuse (ma petite belle fille )
    En tout les cas il est sublime et tu le porte à merveille

    • Merci beaucoup, on commence à voir les première versions sur Instagram sur des morphologies différentes. Moi je trouve que les jupes longues donnent de l’allure à toutes les femmes.

  13. Splendide et merci pour les tissus proposés qui peuvent tout changer dans un modèle.
    Je mesure le travail derrière tout ça et la déception grande de découvrir la malhonnéteté de certaines .
    Félicitations et respect pour tout ce travail .

    • Merci beaucoup ! Les premières versions arrivent déjà, il y a tellement de possibilités. J’ai un joli coupon fleuri kaki, je crois qu’il me manque encore une jupe…

  14. Quelle réussite ce modèle ! Splendide déclinaison dans différents tissus. Que n’ai-je quelques dizaines d’années en moins…

  15. C’est magnifique, moi qui adorait les jupes longues mais je n’en met plu à cause de mon 1,50 m et de mon gros ventre. Tu me donnes envie de faire ce modèle, merci tes conseils sur le type de tissu. Je suis navré que des personnes osent encore faire cela, surtout que l’on voit bien que tu prends ton temps sur les détails que tu donnes dans tes PDF,, les photos sublimes que tu fais qui donnent envie, car quand on les voit je fais toujours « wouah trop beau, j’adore ». Merci de penser aux personnes qui ont un petit budget et aux tailles non standard. Merci beaucoup

    • Merci Peggy ! Dans l’idéal, j’aimerais faire des vêtements au delà du 48, mais pour la gradation on part d’une autre base, donc un investissement que je ne peux pas du tout faire actuellement. Tes mots me touchent beaucoup, je ne comptais pas parler de ce problème car je préfère penser qu’il y a surtout de l’honnêteté. Et que beaucoup sont conscients de l’impact d’un achat pour une petite entreprise. Mais j’étais un peu déçue, je venais encore de me retrouver dans une boucle avec mon fichier qui se baladait…

  16. Merci Vanessa Pour ce patron tu as été Une de mes premières désigner quand j’ai commencé la Couture ET tu restes dans le top de mes favorites .tes créations sont si féminines .je suis désolée qu’on ne respecte pas ton travail en partageant tes PDF d’autant qu’ils sont vraiment très abordables et tellement bien expliqués Moi je suis contente que le PDF existe notamment Pour les frais de port qui sont parfois élevés ET Les délais de livraison très long. Je t’embrasse bien fort et te souhaite une bonne soirée

    • Merci Nadège, je suis très touchée ! C’est vraiment dommage, les pdf ont beaucoup d’avantages, même pour la précision, le décalquage est la première étape des petites erreurs, 2-3mm par ci par là car on redessine vite. Puis idem pour la coupe des tissus un peu plus large autour, et enfin les marges de couture aléatoires… On peut se retrouver avec un vêtement qui ne va pas du tout, et on ne sait pas d’où cela vient. Ça me rassure que le patron posé sur les tissus soit déjà le bon. Je t’embrasse et à très bientôt

  17. Elle est superbe, je vais craquer ! Oh, et j’ai déjà Hippie !! Je vais me faire un ensemble froufroutant !!!
    C’est marrant, je pensais à toi et aux phrases assassines, cet après-midi…..
    En tout cas, merci pour tout, c’est en partie grâce à tes patrons que j’ai retrouvé avec plaisir le chemin de ma machine à coudre ces dernières années.
    Quoi ? 15 % ? Ah, mais, faut pas, je suis trop faible pour résister, moi….

  18. Bravo ! Cette jupe est magnifique et vos photos sont sublimes ! Félicitations pour votre travail je vais de ce pas acheter le pdf et chercher le tissu…

  19. Oui je comprendtres bien je me suis fâché avec une vendeuse sur le bon coin qui vendait des Pdf j’ai d’abord fait l’intéressé et à 8 euros le pdf je lui ai demandé si elle ne prenait pas les acheteuses pour des cretines
    Elle en vend combien sur le dos des créateurs et créatrices , bref cela m’à fâche

    • C’est terrible, je vais m’enlever ça de la tête tout de suite. Du bénéfice pur sur le travail d’autres personnes qui eux paient des charges, des frais sans parler de l’investissement personnel… ce n’est pas possible.

  20. Cette jupe est magnifique ! Et sublimement portée ! Un vrai coup de cœur avec une préférence pour la version présentée en marine. Est-ce que vous pourriez m’indiquer quel est le tissu que vous avez utilisé pour cette version ?

  21. Jupe magnifique !!!! Quant aux photos, elles sont belles et poétiques à souhait. ;-))

  22. ohhh la la mais qu’elle est belle ! un immense bravo ! et bien vu le petit mot d’introduction;.. vous avez raison de mettre un peu les points sur les « i » ! il faut savoir de défendre de temps en temps ! Je vous souhaite encore beaucoup et beaucoup de succés

    • Merci beaucoup, je ne voulais pas plomber l’ambiance mais c’est la réalité, les patrons pdf se transfèrent énormément. C’est une perte qui a des conséquences. C’est aussi pour ça que beaucoup de créateurs ne veulent pas en faire, et l’impression triple le prix de vente… c’est dommage, il faudrait garder la diversité dans les patrons.

Submit a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.