Velouté panais / orange / carotte de sable aux quatre-épices

FOREST SPIRIT #3


Cette année, je vous ai préparé des recettes de Noël inspirées par dame nature : simplicité, produits du marché, budget serré… et adaptées aux palets délicats. Depuis que l’on a découvert mon intolérance au gluten et au lait de vache, je me rends compte à quel point il est compliqué de recevoir des invités comme moi (et comme beaucoup d’entre vous, car nous sommes de plus en plus nombreux…). La cuisine est une de mes nombreuses passion, je n’ai pas mis longtemps à m’adapter et surtout à découvrir qu’il y avait beaucoup de bénéfices à devoir cuisiner avec cette contrainte. Evidemment d’un point de vue santé, ça ne fait pas photo mais aussi gustativement. J’adore vous proposer des recettes qui ne sont absolument pas des menus d’allergiques mais des recettes pour tous, l’idée n’étant pas de faire des recettes moins bonnes, mais de trouver ce qui sera meilleur avec de nouveaux produits. C’est tellement précieux de pouvoir partager un bon repas.

En plus des recettes que je vous propose ici, je viens de créer sur pinterest un tableau rassemblant des tas de recettes festives en français (pour noël ou pour une soirée). Ce tableau que je laisse en libre accès, vous permettra de trouver facilement des idées pour un repas ultra gourmand sans gluten et sans lait de vache (nombreuses sans oeuf aussi). Vous verrez que ça ne ressemble pas à un menu d’hôpital : St Jacques à la vanille, Canette au miel… et des desserts aussi ! J’alimenterai régulièrement ce tableau de toutes les recettes dénichées sur le net. Pinterest est le support idéal pour stocker ses recettes et les partager si on le souhaite : vous pouvez les classer en « tableau » (par ingrédient, par thème…), les retrouver rapidement grâce à l’image associée et en un clic accéder directement à la recette, même depuis votre smartphone, ou un autre ordinateur… Je ne pourrais plus vivre sans, ma vie en dépend. C’est officiel, je suis une serial-épingleuse, je n’ai plus besoin de ma tête, c’est génial.

Cette année, j’ai envie de plats réconfortants, sans prétention, chaleureux. En bref, de l’amour dans l’assiette (oui de l’amour avec du potage…). Il faut savoir créer l’effet de surprise, tout remettre en question, pour sortir du train-train saumon-dindon-marron !

velouté panais, orange, carotte de sable aux quatre-épicesvelouté panais, orange velouté panais, orange, carotte des sables

Velouté de panais / orange / carotte de sable aux quatre-épices


– 3 panais
– 5/6 carottes des sables (carotte sans amertume)
– le jus 1/2 orange
– 1 oignon
– 1 échalote
– 2/3 pommes de terre
– 2 cubes de bouillon de volaille (les bouillons tout prêts contiennent du blé, sauf les bouillons bio de la marque Rapunzel, je vous les conseille)
– 1 pincée de sucre de canne
– Huile d’olive – Sel – Poivre
– Quatre-épices
– 10cl d’amande cuisine (remplace avantageusement la crème fraiche)

Emincez l’échalote et l’oignon, faites-les colorer à l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de carottes (environ 1cm d’épaisseur), de panais, de pommes de terre et faites-les transpirer. Ajoutez le sucre, les cubes de bouillon, le 4 épices et recouvrez d’eau.

Portez le tout à ébullition et faites cuire environ 20mn, les légumes doivent être fondants. Egouttez et récupérez le bouillon pour allonger le velouté si besoin. Ajoutez le jus d’orange aux légumes et mixez l’ensemble. Ajoutez à volonté la crème d’amande et si besoin rajoutez du bouillon (en le faisant au fur et à mesure, vous maitriserez la consistance de votre velouté). Salez, poivrez. Servez avec quelques amandes effilées, échalotes émincés, crème d’amande…

Ce velouté accompagnera sans rechigner une brochette de gambas grillées déglacée au reste de jus d’orange. Ou servez-le avec quelques copeaux de foie gras… à vous de voir.

Voir ma sélection de recettes pour les fêtes

Follow Vanessa Pouzet’s board REPAS DE FETES [sans gluten-sans lactose] on Pinterest.

velouté-panais-intro

 

FOREST SPIRIT #1  – LE BREAKFAST, GRANOLA QUINOA-NOISETTES-ÉRABLE ET COMPOTE POMME CANADA-CHÂTAIGNE
FOREST SPIRIT #2 – DIY LE CALENDRIER FOREST SPIRIT
FOREST SPIRIT #4 – snow pain d’épices à l’érable glaçage royal à l’orange
FOREST SPIRIT #5 – TARTE CHOCOLAT ROMARIN – NOUGATINE DE PIGNONS

Pour ne pas rater les prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

8 Comments

  1. Merci pour cette très jolie recette et ces magnifiques photos qui donneraient envie de manger de la soupe aux plus récalcitrants ! 😉
    Recette réalisée hier soir et nous nous sommes tous régalés.
    Demain je teste le pain d’épices !!!
    Bonne journée.

  2. Mais oui c’est tout plein d’amour un potage, c’est doux doux ! Et en effet, c’est bien de bousculer son menu tarin train des fêtes… Pinterest est notre ami !
    En tous cas manger sans lait ça n’est pas non plus une contrainte chez nous !

  3. Une tuerie ! J’avais eu dans mon panier de légumes de la gare, des panais, des carottes (de terre ;-), pommes de terre, échalotes et oignons. Cette recette tombait à pic et elle est trop trop bonne ! Merci 😉

  4. J’adore déjà ton ton dans tes recettes de patrons… mais là tu m’as fait rire, entre « je suis une serial-épingleuse, je n’ai plus besoin de ma tête, c’est génial. » « L’amour dans le potage »… hé hé hé. Merci pour cette recette, le panais je le cuisinais beaucoup quand les garcons étaient petits, depuis je l’ai oublié. Je vais y remédier.

  5. Je viens de réaliser votre glace au chocolat. J’ai mis du chocolat 100 % cacao sans sucre et j’ai ajouté des noisettes de Piémont que j’ai torréfiées au four. Un pur bonheur ! Merci Vanessa pour cette recette savoureusement légère !
    Je vous souhaite un bon week-end.
    Marie.

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK