Today woman // le petit nouveau

Un petit peu en retard sur le planning, je vous présente le petit nouveau de ma boutique le « today woman » un patron de marcel. C’est la classe le marcel, moi je vous le dis !

Je dois vous dire un énorme merci pour cet accueil qui fait chaud au coeur !!! Ce patron, c’est un petit peu moi, c’est ce que j’aime porter tous les jours, un mélange de masculin/féminin., où on peut se permettre des accessoires oversize sans faire too much. Un top à mettre simplement avec un jeans, un short… ou à porter ceinturé, rentré dans une jupe pour un look plus city.

Le patron va du 12ans au 48, et il est facilement adaptable : on peut le cintrer pour une coupe plus classique, le décolletter plus largement pour mettre en avant ses nénés (je ne vois pas d’autres raisons, on est entre nous on peut le dire), le rallonger en robe, ne pas mettre de zip…
Je remercie mes testeuses qui m’ont beaucoup aidée : Les relouxLou&Jo, Dame crapouilleLovely cheriiies et les testeuses non blogueuses, j’ai nommé Sandrine, Stéphanie, Julie et Cécile.
Pour ce modèle je vous recommande les jerseys France Duval-Stalla, facile à coudre, bon pour l’environnement, magnifique sur le body… On ne le dira jamais assez, un magnifique tissu donne un encore plus magnifique résultat !

 

today-coeur-1200today-etoilesdetail-tatootoday-city-1200today-noeud-1200cuir-3cuir-2
Tissus et zippettes de chez France Duval-Stalla (blanc, brume étoiles)
Jersey rose et gris, du Marché saint pierre.

Sa coupe // Marcel coupe longue, trapèze. Ajusté aux épaules, et fluide aux hanches. Décolleté sage et épaules découvertes.
Choisir sa taille // Mesurez votre tour de poitrine (avec votre lingerie) et votre carrure (celle-ci est importante dans le today). Ce modèle étant ajusté aux épaules, les morphologies en V (triangle inversé), ou en H (rectangle) seront plus à l’aise dans la taille supérieure aux épaules.

Voici quelques règles de base de couture d’après un patron, certaines sont très évidentes, mais peuvent être toujours utiles. Avant de couper dans son beau tissu directement, testez sur des tissus qui ne craignent rien. Je n’ai pas dit que ce serait marrant mais c’est efficace !
Pour un résultat parfait, il faut tenir compte de trois éléments : ses mensurations, sa morphologie (en X, en V, en O…) mais aussi de son TISSU (plus ou moins épais, plus ou moins élastique cela changera le résultat final). Si dans le commerce on évite certaines coupes, en couture on peut adapter à sa morphologie et ça c’est trop super !!!
Je vous donne exemple pour ce patron ci : Vous avez une morphologie en X (larges épaules) vous mesurez 175cm, et vous avez choisi un jersey assez épais pas extensible et j’en rajoute un peu… vous n’aimez pas les vêtements près du corps.
J’ai mis le paquet pour que ce soit parlant. Il y a des risques que le résultat soit trop ajusté avec ce tissu si vous prenez votre taille du commerce.
En redessinant directement sur la planche de patrons, votre courbe idéale, taille supérieure aux épaules, largeur dans sa taille habituelle, rajoutez un peu de longueur… vous voilà avec un patron fait pour vous.
N’hésitez pas à me montrer vos réalisations !!!
Bon week-end

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

18 Comments

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup ce patron mais j’adorerai en faire pour mes filles aussi pour cette été mais ce sont des petits bouts.
    Je voudrais savoir si un patron pour les – de 12 ans va bientôt sortir.
    Bonne soirée

  2. J’adore ce patron! Et votre site d’ailleurs.
    Petite question, le patron de la jupe Version City est-il disponible sur votre site? Si oui, quel en est le nom car je ne le vois pas.
    Merci d’avance
    Au plaisir de vous lire

  3. Ça y est j’en ai fait un pour ma fille. Ce fut un régal à coudre, merci pour ces explications claires et ce patron idéalement conçu !
    A voir sur mon blog ce jour.
    A très bientôt, la jupe Twist me fait de l’œil…

  4. bonjour, je découvre votre site et le trouve à la fois bien fait, charmant, et diablement attrayant. Bref, comme je suis sûrement un peu nunuche, je cherche comment faire pour commander un patron (celui du marcel) et je ne trouve pas. Aussi une petite question : est-ce qu’il faut une simple machine à coudre ou une surjeteuse pour le réaliser ? car ça change tout.
    En tout les cas je vais continuer à vous lire, c’est sûr.

  5. Très joli ce modèle. Quel est le nom du patron de la jupe version cite. L ensemble est très chouette. D avance merci.

  6. Acheté, imprimé, plein d’idées dans la tête ! Par contre, la carrure tu la mesures comment? J »ai essayé comme indiqué sur le patron : en partant de sous une aisselle pour aller à l’autre et j’ai obtenu un chiffre plus important que pour le 48 et pourtant je fais du 44 et un 95 B…

  7. Il est super ! Patron acheté, imprimé … Maintenant j’ai hâte de trouver LE tissus pour m’y mettre, maintenant que j’ai terminé mon back is back ! <3

  8. Génial ! Encore un top qui va devenir un « Hit » de l’Eté ! En plus il démarre en 12 ans, juste la taille de ma pépette ! Celui-là, je vais devoir me le procurer d’urgence ! Merci, merci, merci !!!!

  9. J’ai craqué et je lai acheté! faut maintenant que je trouve le temps de me le coudre 😉
    Merci à toi pour ce nouveau patron si sympa!

  10. C’est merveilleux tout est pensé, c’est un travail ultra perfectionné !!!felicitations….

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK