Tarte aux mirabelles à l’amande sans gluten // sans lactose

J’adore les tartes d’été aux fruits de saison et en août, le choix ne manque pas avec toutes les variétés de prunes, les abricots, les nectarines… miam miam miam
Mes préférées sont les tartes de mamie avec une crème d’amandes bien gourmande. Je vous laisse une petite recette sans prétention de tarte aux mirabelles à l’amande. Je ne vous cache pas qu’il faudra une volonté de fer pour ne pas engloutir toutes les mirabelles pendant la recette.

Tarte aux mirabelles


La pâte sucrée à l’amande

Pour une grande tarte ou plusieurs petites :
– 150g de farine de riz demi-complète (ma vie sans gluten)
– 30g de farine de coco (Comptoirs et compagnies) ou de farine de riz…
– 40g de poudre d’amandes
– 60g de sucre de canne
– 60g de margarine végétale
– 30g de purée d’amandes blanches ou complètes (Jean Hervé ou chez Bien manger)
– 1 oeuf battu
– 1 pincée de sel
– Vanille
– Un peu d’eau

Mélangez le sucre avec la margarine, ajoutez la vanille, le sel, la purée d’amandes et la poudre d’amandes. Incorporez les deux farines, et l’oeuf battu.
Suivant vos farines, la pâte aura besoin d’être plus ou moins humidifiée. Ajoutez de l’eau progressivement et stoppez quand la pâte est prête.
Etalez entre deux feuilles de papier cuisson, ne la travaillez pas trop fine puis réservez au frais au moins une heure.


LA CRÈME D’AMANDES

– 2 oeufs
– 100g de sucre de canne
– 100g de poudre d’amandes
– 60g de margarine
– 40g de purée d’amandes blanches ou complètes (Jean Hervé ou chez Bien manger)
– 1 bouchon de Rhum (+1 direct dans le gosier… euh non, mais non bien entendu vous cuisinez, c’est quoi ces idées)

Crémez la margarine avec le sucre de canne, ajoutez la purée d’amandes, les oeufs battus puis la poudre d’amandes et le rhum s’il vous en reste.


LE MONTAGE ET LA CUISSON

– 800g de mirabelles
– quelques amandes effilées
– du sucre glace
Préchauffez le four à 170-180°C. Foncez votre moule délicatement en gardant la feuille de papier sulfurisé si besoin. Piquez le fond avec une fourchette. Versez la crème d’amandes, déposez délicatement les mirabelles dénoyautées (ou pas pour les petites mirabelles).
Faites cuire 25mn et ajoutez les amandes effilées, poursuivez la cuisson environ 5-10mn. N’oubliez pas de m’appeler pour la manger..

Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

8 Comments

  1. Je cherchais une recette de tarte ensoleillée et saine pour y planter les bougies de Curtis ! Ta recette tombe à pic !
    Bonne journée

  2. On te fait une petite place à notre table pour le dessert de ce midi? Au menu tarte à la mirabelle… Verdict dans peu de temps mais je n’ai aucun doute!

    • Et moi qui suis en vacances mais quelle idée !!! J’espère qu’elle a eu du succès 🙂

  3. très appétissante cette tarte. Peux-tu me donner le diamètre de ton cercle afin que je me fasse une idée de la taille ?

  4. les tartes de mamie c’est les meilleures ^^ perso c’est une tarte aux pommes avec une couche de confiture de châtaignes en-dessous que je préfère 🙂 mais la tienne me fait saliver !

  5. Ohlala ça c’est de la pure gourmandise!..bravo pour ce joli travail et merci du partage!…

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK