Tarte rhubarbe à la crème d'amandes

Si comme moi, le choix cornélien parmi les fruits acidulés est un vrai calvaire, juste impossible… prunes ou rhubarbe (ahhhh mais pourquoi moi, pourquoi j’aime tout…) sachez que vous pouvez utiliser cette base de tarte pour tous vos fruits préférés. Celle-ci est à la farine de riz complet avec une crème d’amandes sans produits laitiers. Je trouve le résultat fabuleux, à la fois parfumé et léger.

Je suis une inconditionnelle des tartes avec une crème d’amandes, ça a le goût des jolis souvenirs d’été. Si vous êtes dans la catégorie « pirequegourmand », vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace, comme la glace so coco par exemple.

Je reçois beaucoup de questions, sur ce merveilleux moule rectangulaire qui fait son petit effet en plus de vous facilite la vie au moment de la découpe (surtout en fin de repas après le vin où la tâche peut s’avérer pénible avec un moule rond…). Vous pouvez le trouver ICI !

Avant de partir, je vous présente une nouvelle page sur le blog pour rechercher facilement des articles dans sur blog, c’est un index en images. Vous pouvez y accéder à différents endroits : dans le menu à ouvrir sur la droite lorsque vous êtes en haut de la page (représenté par 3 traits, il n’est pas très visible), ou tout en bas des articles dans le footer, ou encore si votre navigateur n’a pas de souci avec flash, dans les nouveaux petits menus qui se promènent sur la gauche. Si quelqu’un sait comment éviter le message d’erreur « this page requires AC_RunActiveContent.js » lors de l’ouverture sur certains navigateurs, je suis preneuse.

Je vous laisse avec cette méga recette de tarte à la rhubarbe qui tue et je vous embrasse (on ne va pas se gêner hein ! ), bonne journée. Vanessa

tarte-rhubarbe-sans-glutentarte-rhubarbe-rectangle

Tarte rhubarbe à la crème d’amandes


LA PÂTE SUCRÉE À L’AMANDE

Pour une grande tarte ou plusieurs petites :
– 150g de farine de riz complet
– 30g de farine de noisettes ou de farine de riz…
– 40g de poudre d’amandes
– 60g de sucre de canne
– 60g de margarine végétale
– 30g de purée d’amandes blanches ou complètes
– 1 oeuf battu
– 1 pincée de sel
– Vanille
– Un peu d’eau

Mélangez le sucre avec la margarine, ajoutez la vanille, le sel, la purée d’amandes et la poudre d’amandes. Incorporez les deux farines, et l’oeuf battu.
Suivant vos farines, la pâte aura besoin d’être plus ou moins humidifiée. Ajoutez de l’eau progressivement et stoppez quand la pâte est prête.

Etalez entre deux feuilles de papier cuisson, ne la travaillez pas trop fine puis réservez au frais au moins une heure.


LA CRÈME D’AMANDES

– 2 oeufs
– 100g de sucre de canne
– 100g de poudre d’amandes
– 60g de margarine
– 40g de purée d’amandes blanches ou complètes
– 1 bouchon de Rhum +1 direct dans le gosier… euh non, mais non bien entendu vous cuisinez !!!

Crémez la margarine avec le sucre de canne, ajoutez la purée d’amandes, les oeufs battus puis la poudre d’amandes et le rhum s’il vous en reste.

La tarte

– 3 à 4 branches de rhubarbe suivant la taille
– sucre de canne

Découpez en bâtonnets assez fins la rhubarbe. Déposez-les dans un plat et sucrez-les généreusement. Laissez reposer en même temps que la pâte.
Préchauffez le four à 170-180°C. Foncez votre moule délicatement en gardant la feuille de papier sulfurisé si besoin. Piquez le fond avec une fourchette. Versez la crème d’amandes, déposez délicatement les bâtonnets de rhubarbe.

Faites cuire 35mn environ. Ce qui vous laisse largement le temps de me prévenir, de toute façon l’odeur du rhum m’aura surement fait venir avant même que vous ne m’appeliez.


FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST

Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet et Snapchat @vanessapouzet

insta-septembre


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

14 Comments

  1. Je craque complètement pour cette tarte trop jolie et qui a l’air délicieuse !!! Bon, je suis la seule à la maison à aimer la rhubarbe tant pis, je vais essayer en version mini 🙂 Merci pour cette recette et je suis ravie de découvrir ton bel univers . . . A bientôt, Marie

  2. Quelle beauté ta tarte! En plus je suis dingue de rhubarbe, mais j’avais une toute autre méthode. Ceci dit ta crème d’amande m’a juste complètement charmé! Et tes photos sont incroyables, toute épurées, claires, elles sont parfaites! Parce que clairement à la base la rhubarbe c’est pas top sexy à shooter… 🙂
    A très bientôt!

  3. Quelle merveille!!!! À essayer de toute urgence!!!!! Merci pour cette nouvelle recette gluten free ans lactose free !
    @macostet

  4. Je n’aime pas la rhubarbe (même si c’est un ingrédient incontournable ici en Alsace) mais ta tarte est tout simplement magnifique !!

  5. Miam! Ce doit être un délice avec tous ces ingrédients. Et la forme de cette tarte donne à elle seule une féroce envie de se jeter dessus. Dommage que dans le sud la rhubarbe ait du mal à pousser!

    • Cette forme est bien pratique pour couper des parts facilement. Dans le sud, vous avez tout le reste alors la rhubarbe c’est pour nous ;-D elle nous fait supporter le mauvais temps !!!

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK