Tarte aux poires pochées crème d'amandes à la framboise

Le hasard comme par hasard, m’a mis nez à nez avec ses adorables petites poires « conférence » bien trop délicieuses en ce moment pour que je reparte sans. Inutile de dire que le hasard m’a aussi conduite dans une dizaine de magasins afin de trouver le moule parfait pour cette recette. Une recette = un moule… le compte est bon. Je vais me soigner, mais avant je vous donne la recette.

Les poires sont pochées en deux fois : une première dans un sirop épicé et une deuxième en ajoutant des framboises pour colorer le bas des poires. La coloration est plus franche avec du vin, mais bizarrement le vin finit irrémédiablement dans mon verre, j’ai encore des difficultés à le verser dans une casserole. Un autre problème à résoudre…

Tarte-poires-pochees-19Tarte-poires-pochees-4 Tarte-poires-pochees-7Tarte-poires-pochees-1 Tarte-poires-pochees-10tarte-poire-framboise

Tarte aux poires pochées – crème d’amandes framboise
(sans gluten – sans lactose-mais pour tout le monde)


 Pâte sucrée à l’amande

Pour une grande tarte

– 150g de farine de riz demi-complète (ma vie sans gluten)
– 30g de farine de coco (Comptoirs et compagnies) ou de farine de châtaigne…
– 40g de poudre d’amandes
– 60g de sucre de canne
– 60g de margarine végétale
– 30g de purée d’amandes blanches (Jean Hervé ou chez Bien manger)
– 1 oeuf battu
– 1 pincée de sel
– Vanille
– Un peu d’eau

Mélangez le sucre avec la margarine, ajoutez la vanille, le sel, la purée d’amandes et la poudre d’amandes. Incorporez les deux farines, et l’oeuf battu.
Suivant vos farines, la pâte aura besoin d’être plus ou moins humidifiée. Ajoutez de l’eau progressivement et stoppez quand la pâte est prête.
Etalez entre deux feuilles de papier cuisson, ne la travaillez pas trop fine puis réservez au frais au moins une heure.

Poires pochées bicolores

– 4 petites poires
– 1/2 citron bio
– 1,5l d’eau
– 140g de sucre de canne
– 2 batons de cannelle
– 2 étoiles de badiane
– 1 baton de vanille fendue
– 2 tranches de gingembre
– une poignée de framboises mixées et filtrées

Préparez le sirop dans une casserole : eau, sucre, zestes de citron, vanille, cannelle, badiane, gingembre… portez-le à petite ébullition et ne plongez pas la tête dedans même si ça sent bon. Pendant ce temps, épluchez vos poires et frottez-les avec votre citron. Evidez le trognon à l’aide d’un économe, attention c’est une opération chirurgicale. Plongez les poires dans le sirop et laissez cuire 15mn en retournant les poires délicatement de temps en temps.
Egouttez les poires. Réservez une partie du sirop afin de ne garder que quelques centimètres de liquide, ajoutez le jus de framboises. Plongez le bas de poires pour 5mn de cuisson. Laissez refroidir puis égouttez à nouveau vos poires.


CRÈME D’AMANDES à la framboise

Pour une grande tarte
– 2 oeufs
– 100g de sucre de canne
– 1 belle poignée de framboises
– 100g de poudre d’amandes
– 60g de margarine
– 40g de purée d’amandes blanches (Jean Hervé ou chez Bien manger)
– 1 bouchon de Rhum (+1 direct dans le gosier… euh non, mais non bien entendu vous cuisinez, c’est quoi ces idées)

Battez énergiquement les oeufs avec le sucre, ajoutez la margarine et le purée d’amandes puis la poudre d’amandes et le rhum s’il vous en reste. Mixez vos framboises (mettez-en quelques unes de coté) et surtout passez au tamis la purée obtenue. Ajoutez-la à votre préparation.

Le montage et la cuisson

Préchauffez le four à 170-180°C. Foncez votre moule délicatement en gardant la feuille de papier sulfurisé si besoin. Piquez le fond avec une fourchette. Versez la crème d’amandes, déposez délicatement les poires. Cachez les quelques framboises mises de côté dans la crème d’amandes. Faites cuire environ 30mn.
Ajoutez des framboises fraiches. Au moment de servir, vous pouvez verser sur vos poires une cuillère de votre premier sirop pour les faire briller (ce sont elles les stars) !
Bon appétit

FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST

Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet et Snapchat @vanessapouzet

insta-septembre


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

Tarte-poires-pochees-bandeau

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

9 Comments

  1. Des photos bien alléchantes, dignes d’une encyclopédie culinaire tellement elles sont belles.
    Cette tarte a l’air d’être une tuerie !

  2. Mmmmmm comment ne pas craquer devant une telle tarte ! ? Ma liste de courses est prête; y a plus qu’à 😀

  3. Coucou Vanessa, tout d’abord merci de ton petit mot sur le blog, il m’a touché, et m’a redonné un franc sourire puis bravo pour cet article et ces photos, plus gourmandes les unes que les autres, l’univers choisi. je suis sous le charme tu l’auras compris ! a très bientot

    • Merci beaucoup ! J’ai trouvé ce moule dans une petite boutique de cuisine rue du Cherche-Midi à Paris. C’est un « Gobel ». On en trouve un peu partout en ligne, chez cuisin’store, amazon, kookit, même sur le site de la fnac. J’ai déjà un carré de cette marque et il est top, le revêtement ne s’abime pas.

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTER