Snow pain d’épices à l’érable (sans gluten / sans lactose)

Forest-Spirit #4


Snow Pain d’épices à l’Erable, glaçage royale à l’orange (sans gluten / sans lactose)

Une nouvelle recette pour se réchauffer au coin du feu : un pain d’épices ultra-fondant, archi-moelleux qui sent les grandes forêts canadiennes. Ce pain d’épices n’a rien à envier aux versions plus classiques. Et vous ne risquerez pas de vous étouffer avec cette recette, l’utilisation de la farine de riz donne un gâteau beaucoup plus digeste, et bien moins collant sur les hanches.
Autre version : ce pain d’épices sans glaçage sera l’ami parfait du foie gras. Grillez quelques tranches dans une poêle légèrement huilée de graisse de canard (ou d’oie)… et miam me voilà, j’arriiiiiiiiive.

pain d'épices sans glutenRecette pain d'épices sans glutenRecette pain d'épices sans gluten et sans laitpain d'épices sans glutenpain-epices-4pain-epices-7

Le Snow pain d’épices à l’érable (sans gluten, sans lactose, sans oeuf, vegan)


Pour un pain d’épices sans gluten :
– 150ml d’eau de source
– 150g de sirop d’érable
– 70g de sucre de canne
– 2g de mélange à pain d’épices
– 2 étoiles de Badiane entières (anis étoilé)
– 1 orange non traitée
– 1 pincée de sel
– 90 g de margarine (Bonneterre en magasin bio ou Saint-Hubert Pur végétal toutes 2 sans lait ni lactose)
– 100g de farine de riz (semi-complet)
– 60g de farine de sarrasin
– 50g de maïzena (fécule de maïs)
– 1 sachet de levure chimique (sans gluten)

Portez à ébullition l’eau, le sucre, le sirop d’érable, les épices, la pincée de sel et les zestes de l’orange. Ajoutez la margarine et laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer le sirop. Attention, ça sent extrêmement bon (je préfère prévenir).
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine de riz, de sarrasin, la fécule de maïs, et le sachet de levure. Versez progressivement le sirop sur vos « poudres », mélangez soigneusement. Graissez un moule à cake, sucrez-le légèrement pour avoir un pain d’épices croustillant.
Faites cuire 35mn environ, le dessus doit prendre une belle coloration ambrée. Vérifiez la cuisson avec une piquette, elle doit ressortir sèche.

LE glaçage royal à l’orange


– 200g de sucre glace (attention certaines marques contiennent du gluten)
– 1 blanc d’oeuf
– quelques gouttes de jus d’orange
– Amandes éffilées
(Pour une version vegan ou juste sans oeuf, vous pouvez faire un glaçage jus d’orange + sucre glace, c’est très très bon et ça reste fondant)

Délayez le blanc d’oeuf, et ajoutez progressivement le sucre glace tamisé et le jus d’orange. Le glaçage doit être bien blanc, sans transparence mais suffisamment fluide pour napper votre pain d’épices. Utilisez le dos d’une cuillère pour un glaçage brut : c’est à dire un peu mal mis qui n’aura pas honte d’être généreux et de dégouliner. Si vous préférez un glaçage de maniaque : glacez le pain d’épices avec une spatule mouillée. Faites dorer les amandes dans une poêle chaude et parsemez le glaçage avant qu’il ne soit sec.


Forest spirit #1  – Le breakfast, granola quinoa-noisettes-érable et Compote pomme canada-châtaigne
Forest spirit #2 – DIY Le calendrier forest spirit
Forest spirit #3 – Velouté panais-carotte de sable-orange aux quatre-épices
forest spirit #5 – Tarte chocolat romarin – nougatine de pignons

pain-epices-10

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

13 Comments

  1. Pour avoir du sucre glace maison et donc sans gluten, il suffit de moudre du sucre de canne bio (bien sûr) avec un robot en veillant à ne pas chauffer le sucre (personnellement,j’utilise un moulin à café (qui ne me sert que moudre des fruits oléagineux concassés au préalable , graines de lin, sésame …/… ou bien le sucre comme ici) si je le fais en petite quantité .

    ta recette me plait beaucoup, j’ai bien envie de la tester d’autant plus que le temps ne permet pas le jardinage ou les belles balades en forêt ! Donc pain d’épices au goûter avec des pommes cuites à l’omnicuiseur et gaufres sans gluten ce soir

  2. Merci pour ce partage de recette! je viens de tester c est un délice ! L odeur et goût parfait seulement le mien ne se « tient » pas il est difficile à trancher donc pas super présentable. Une solution à me proposer ?

    • Bonjour, les farines sans gluten sont moins élastiques que les farines qui en contiennent (seigle, blé)… il y a deux solutions pour que le résultat se tiennent parfaitement : une cuisson au poil (il faut éviter la surcuisson) ou l’ajout d’une cuillère à café d’améliorant (type gomme de guar, mix gomme, gomme de xanthane… moi j’évite d’utiliser dans les pâtisseries j’arrive à m’en sortir sans). Je pense que dans ton cas, le pain d’épices a cuit légèrement trop, ou ça peut être un four pas assez préchauffé… Il faut trouver la bonne chaleur qui permettra de conserver une petite humidité à l’intérieur en formant un extérieur croustillant. Peut-être qu’il faudrait mettre le four un peu plus chaud avec un temps plus court, ou le préchauffer plus longtemps, utiliser bien sur un moule en métal qui conduit vite la chaleur. J’espère que le prochain sera parfait 😉

  3. Merci 1000 fois pour cette recette ! Mon mari vient de se faire la lien entre son mal être et le lactose et depuis qu’il a arrêté d’en manger sa vie a changé 😉 Mais c’est pas facile de lui faire plaisir… J’en profite pour te dire que la St Hubert Bio contient des traces de lactose que mon mari ne supporte pas. Il est passé à la St Hubert pure végétale (100% sans lactose). Et sachant que le gluten n’est pas un problème chez nous, est-ce que je peux remplacer avec de la farine de riz ?

  4. Je sens même l’odeur tellement les images sont belles !
    Merci pour cette recette. J’ai quelques achats à faire avant de la réaliser.

  5. Encore une recette bien alléchante ! hmmmm ! A savourer aussi avec un bon thé fumé au coin du feu de cheminée !

  6. Elle déchire cette recette ! Pourvu qu’il pleuve mercredi, ce sera notre activité avec les enfants !!

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK