Madeleines érable gingembre sans gluten - sans lactose

Ces madeleines, c’est comme un gros nuage tout doux, tout moelleux, du réconfort à l’état pur. De la subtilité dans une madeleine, c’est important.

J’ai un peu peur en écrivant les savoureux termes « sans gluten / sans lactose » que vous ne partiez en courant… (dans mes rêves les plus fous, j’aimerais ne pas le mentionner, mais je sais à quel point c’est important quand on ne peut pas en manger, de trouver facilement si une recette nous convient).
Au risque de redondances bien lourdingues… je préfère ajouter que les recettes « SANS » sont surtout des recettes AVEC tout plein de bonnes choses et que ces recettes s’adressent à tous. Les autres farines que Dame Nature nous propose, sont une aubaine pour le palais… Imaginez le potentiel énorme : la base d’une recette qui traditionnellement est neutre, sans goût particulier, peut en fait être en accord total avec sa recette, apporter une subtilité en plus. Découvrir mon intolérance, a été un révélateur dans ma cuisine, une source de créativité, car il faut tout réinventer.

Il n’y a rien à exclure quand cela n’est pas nécessaire, mais il ne faut pas exclure non plus le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs ! Soyons fous, soyons curieux, votez Vanessa… euh mais qu’est-ce que je dis !? Je m’éloigne de mes madeleines.

Douces madeleines sans gluten érable gingembre


Pour 12 madeleines
– 40g de farine de riz semi-complet
– 15g de farine de coco (attention c’est très bon)
– 25g de fécule de pomme de terre (ou maizena)
– 5g de levure
– 40g d’amandes en poudre
– 60g de margarine végétale
– 45g de purée d’amandes (en magasin bio)
– 2 gros oeufs
– 40g de sirop d’érable
– 45g de sucre de canne
– 15g de gingembre frais
– une pincée de gingembre en poudre
– une pincée de fleur de sel

Blanchissez les oeufs avec le sucre de canne, puis le sirop d’érable. Ajoutez la margarine fondue, la purée d’amandes, le gingembre en poudre et le jus du gingembre frais passé au presse-ail. Mélangez.
Préparez les ingrédients secs ensemble : les deux farines, la fécule, la poudre d’amandes, la levure et le sel. Incorporez-les en trois fois dans le mélange « humide ».
Laissez reposer la pâte au moins 1h au frais, les madeleines n’en seront que meilleures.
Préchauffez le four à 200°. Graissez, farinez et remplissez le moule au bon trois-quart. Enfournez pour 12mn.

Elles peuvent se déguster seules ou arrosées d’un filet de sirop d’érable froid. Bon appétit !


Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à ma newsletter

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

14 Comments

  1. Merci Vanessa d’avoir partagé cette recette que j’ai tout de suite eu envie de tester.
    J’ai donc acheté les ingrédients qui me manquait (dont la farine de coco) dans le tout nouveau magasin bio qui vient d’ouvrir à coté de chez moi et j’ai fait la recette samedi soir.
    Je n’avais pas de farine de riz mais de la farine de blé semi-complète (je tolère le gluten) et le résultat était parfait.
    Quel succès !!! Que c’est bon !!! le sirop d’érable accompagne parfaitement les madeleines
    Recette à faire de toute urgence.
    Merci Vanessa !

  2. Très jolie réalisation 😉 Cela donne envie de les préparer à la maison mais je n’ai pas tous ces ingrédients en stock.
    Où trouves-tu les farines de riz semi-complet et de coco ?

    • Merci ! Je trouve ces deux farines dans le magasin bio à côté de chez moi, il n’est pourtant pas très grand. Si tu cherches à acheter en ligne, je te conseille le site Exquidia ou Bien manger.

  3. J’aurais pu écrire ce commentaire sous n’importe quel article que tu postes en fait ! C’est toujours un plaisir de les lire, tes articles : tes photos sont soignées et fort fort jolies, tes idées lumineuses, tes textes drôles et bien écrits (le tout sans concours a qui mieux-mieux, qui dit mieux ?!) Bref, oui oui, je vote Vanessa !
    (ce commentaire s’applique aussi à tes patrons de couture.)

  4. Elles sont comme je les aime, bien dodues et joliment parfumées (en même temps je ne suis pas très objective, je suis une fana du sirop d’érable) !

  5. Coucou Vanessa et merci pour cette délicieuse recette! Ne t’inquiète pas pour les « sans », en ce qui me concerne j’y suis habituée depuis toute petite et je ne dois pas être la seule parmi tes lectrices! Je testerai ce week-end cette petite merveille, merci pour ce très joli univers que tu partages, plein de poésie et de charme! Très belle soirée! Bises!

  6. Merci déjà pour avoir écrit »sans gluten » et « sans lactose » c’est justement ce qui a attiré mon attention et ensuite un gros nuage…hum!!! J’en ai l’eau à la bouche demain c’est décidé nous aurons de délicieuses madeleines pour le goûter

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK