Le concept [LES COMMIS] – Comme une tarte au citron

Hier soir, LES COMMIS fêtaient leur première année d’existence autour d’un petit verre de rosé « bien-frais-bien-agréable » et de quelques unes de leurs recettes. J’ai pu rencontrer les deux fondateurs : Cyril et Clément qui m’ont fait partager leur passion très communicative de la cuisine, des bons produits.

Le concept des commis est de jouer les chefs à la maison, sans aucune corvée : nul besoin de trouver des idées de menus, ni de faire les courses, ni même de doser, couper, presser, éplucher… plus rien d’autre que de cuisiner ! Tout est expliqué simplement (ça fait plaisir) et s’adresse aussi bien aux nullos en cuisine qu’aux amateurs déjà bien rodés. Pouvoir faire son menu (ou juste un plat) gastronomique en une heure chrono !!!
Autant dire qu’on ne peut pas rivaliser : un menu gastro en une heure courses comprises, c’est mathématiquement not possible. Soit on propose à ses convives de ne manger qu’une verrine si on est bien motivé après sa journée… soit on dégaine la sodebo.
Les menus sont élaborés par des chefs, Yann Tanneau et Johannes Bonin ; je vous laisse aller baver devant les recettes. Open pour tous les menus, je suis la convive parfaite sachez-le !
Les produits sont sélectionnés avec le plus grand soin, pour leurs qualités exceptionnelles, les viandes, les poissons, même l’huile d’olive « kalios » (l’huile d’olive des chefs, quand je vous dis qu’ils sélectionnent), est fournie car oui ça change le résultat d’un plat.
J’ai beau adorer recevoir, et chercher des petites idées pour mes invités… je trouve tellement agréable de pouvoir souffler et juste profiter de l’essentiel. Ne pas passer des heures à courir, parce qu’il faut trouver le menu qui convient à tous (et qu’on n’a pas déjà fait la dernière fois), faire les courses, faire le ménage (la pouasse), refaire le ménage parce qu’en cuisinant on en a mis partout, et refaire des courses parce qu’on a oublié quelque chose, s’occuper des enfants qui sont toujours déchainés à ce moment là, dans mon cas continuer à travailler parce qu’à son compte on ne peux jamais arrêter, et j’oubliais qu’il faut se laver aussi pour ne accueillir ses amis avec du crumble dans les cheveux… eh bien parfois moi je suis rincée avant même que ça commence.
Comme c’est la terre à l’envers, pour leur anniversaire je suis repartie avec un cadeau 🙂 une recette de dessert à tester « comme une tarte au citron », tout était prêt à cuisiner, la bonne quantité de jus, les zestes, l’oeuf bio, le petit sablé coco… il n’y a plus qu’à préparer le crémeux de citron et à faire le montage en verrine ou en petite tarte.
La meringue italienne n’était pas dans la recette (pardon chef), j’avoue que j’adore les tartes meringuées, mais pas toujours le temps alors là j’en ai profité :-))) banco Vanessssss, j’ai juste redosé le sucre pour ne pas avoir un dessert trop sucré avec l’ajout de la meringue.
Je vous laisse avec des images de leur jolie boutique et de ma petite cuisine de chef ! Sachez que vous pouvez commander vos menus sur internet et vous faire livrer à Paris et une grande partie de la région parisienne. En plus des kits pour cuisiner on trouve aussi, des vins pour accompagner, de l’épicerie fine et du matériel. Il ne manque rien !

51 avenue de Trudaine – Paris 9

gravelaxvitrine-lescommisrose-lescommisvins vitrines-lescommiscarton-lescommiscaisse-lescommislecommismetro-saint-georgesceviche-lescommiskalios-lescommiskitkit-comme-une-tarteverrineverrine-comme-une-tartetartecitrontarte-les-commis

Mille mercis d’avoir participé aussi nombreux au concours pour remporter un exemplaire du magazine Ways, ça me fait très plaisir.
C’est Ana qui va recevoir cette petite merveille chez elle !!! Mais si vous souhaitez retenter votre chance, encore quelques exemplaires se promènent chez Carole de Sunrise oversea, chez Caroline de Delightson inspiration, et chez Deborah de l’atelier de curiosité, de très jolis blogs à découvrir !!!

A tout bientôt

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

8 Comments

  1. Extra ces tartes au citron ! Beau beau beau et en plus c?est comme qui dirait mon pêché mignon!

  2. Je lis ton article, je m’apprêtais à la commenter et à te dire à quel point cette tarte m’a l’air plus que délicieuse et hop je vois un petit lien vers mon blog en bas de ton article, merci 😉 je te retourne le compliment

  3. Ca à l’air très sympa, seul bémol pour moi c’est que même si ça prend du temps, j’adore flaner sur les marchés pour faire les courses avant de préparer une recette, ça donne encore plus d’idées.
    Ta petite tartelette est super chou !

    Encore merci pour Ways. Bises

  4. Magnifique article mettant en avant un concept très innovant et super tentant, dommage que je n’habite pas la grande capitale!…les photos sont à se rouler par terre euh à tomber, au choix!..
    Merci de ce très joli partage!

  5. Alors là, c’est extrêmement bien vu comme concept ! Mais où vont-ils chercher toutes ces idées ? !
    J’ai un fan de tarte au citron à la maison ! Faut que je lui montre ta version ! On reçoit 15 personnes au mois d’août, en Garden Party…..oui je sais c’est un peu pompeux, on va dire en Barbecue Fiesta, plutôt ! et il cherchait justement à faire des petits desserts sympas à manger en bouchées et pas trop prise de tête niveau temps de cuisine ! Bravo Les Commis !

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTER