Glace chocolat au lait de noisettes [sans lactose]

Au moment même où tout le monde ne rêve que de boire un chocolat chaud emmitouflé dans un gros gilet, me voici avec une recette de glace… comment justifier un tel manque d’à-propos !?
Il semblerait que j’aime bien trop la glace pour attendre qu’il fasse 40°C dehors. Et puis, comme j’ai mis du chocolat dedans, ça annule le froid ! Cette recette est sans lait de vache, mais j’insiste tout le monde peut en manger !!!

glace-choco-noisetteglace-choco-2glace-choco-1glace-choco-3
Glace chocolat sans lait – au lait de noisettes


– 500ml de lait de noisettes (ou 300ml de lait de noisettes + 200ml de crème de coco pour plus de fondant)
– 120g de chocolat (je vous conseille le Bonnat qui est exempt de tout ce dont on n’a pas besoin dans du chocolat)
– 120g de sucre de canne
– 4 jaunes d’oeuf
– un baton de cannelle
– 2 cuillères à soupe de purée de noisettes (facultatif)
– un peu de pralin pour servir


Couper le chocolat en petits morceaux. Dans un bol, faire blanchir les jaunes avec le sucre. Porter à ébullition le lait avec la cannelle. Retirer le baton de cannelle. Puis verser la moitié du lait sur les jaunes, mélanger. Transvaser le tout à nouveau dans la casserole et faire cuire sans cesser de mélanger cette fausse crème anglaise jusqu’à 83°C (température parfaite à laquelle l’oeuf sera cuit). Si vous n’avez pas de thermomètre, stopper quand la crème s’épaissit, c’est assez rapide. Arrêter le feu et ajouter le chocolat, il va fondre comme par magie, mélanger. Ajouter ensuite votre purée de noisettes. Laisser refroidir au réfrigérateur au moins 4h, avant de « sorbeter »… terme toujours pas dans le dictionnaire mais je continue de l’utiliser.
Saupoudrez de pralin avant de servir.
Si vous n’avez pas de sorbetière, mais que avez du courage et du temps, mettez votre préparation au congélateur et passez-la au mixeur toutes les 30mn jusqu’à obtenir la parfaite consistance.

Cette glace se marie très bien avec tout et même avec rien, juste elle et vous… c’est trop beau ce que j’écris, je me vois dans l’obligation d’arrêter pour garder un peu d’esprit pour le prochain post.

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

5 Comments

  1. Hello!
    J’ai essayé par deux fois ta recette, et par deux fois, je dois dire que j’étais assez sceptique quant à la texture de la crème lors de la cuisson. La seule différence est que j’ai fait mon lait noisette maison. Du coup j’ai rajouté de la farine en pluie. Quelle texture doit avoir la crème?
    En tout cas merci pour cette recette, ma glace a fait fureur avec une bûche au chocolat maison!

  2. Elle a l’air diablement réussie cette glace au chocolat! Et j’aime toujours énormément tes magnifiques photos! J’ai récupéré une vieille sorbetière Seb orange, je note ta recette précieusement!

  3. Mmmh, ça a l’air trop bon! Chez nous, ça se marie très bien avec les températures locales! tu me donnes super envie…mais, sans mixeur, je ne sais pas si j’aurai le courage de la faire « à l’ancienne »!

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK