Eagle

Si vous suivez l’actualité de ma boutique, vous avez dû voir passer la Eagle. J’ai dessiné cette veste l’hiver dernier. Dans mes rêves, je souhaitais la sortir pour les petits coups de frais du printemps. Mais malheureusement, les journées sont bien trop courtes pour répondre aux mails, gérer une boutique, et créer de nouveaux modèles… il faut être patiente pour faire les choses bien.

Mes patrons sont travaillés avec une formidable modéliste-patronnière-ultra-compétente qui assure une qualité irréprochable à mes patrons. C’est précieux de faire un travail qu’on aime et de le faire de la manière qui nous semble être la meilleure. Je reçois beaucoup de questions sur mon travail, il faudra que je vous en parle plus longuement mais je dois vous dire absolument tout de suite, sans attendre, immédiatement : que je suis extrêmement fière de ce que vous réalisez à partir de mes patrons. (Voyez un peu cette splendide Eagle d’une poule à petits pas).

Ce patron est sans doute le plus technique de la boutique avec la petite robe, il demande un bon niveau de couture ou un bon sens de l’orientation ! Tout se fait de l’intérieur afin de n’avoir aucune couture apparente 😉 lorsqu’on retrouve la veste à la fin, c’est quasi magique…

eagle-courtepatron veste femme - veste courte patron veste femme - couturepatron veste femmePatron veste femme Eagle – disponible du 34 au 48
Version courte // tweed léger, ma petite mercerie
Version longue // lainage maille, Sacrés Coupons
Empiècement en cuir de Sacrés Coupons
Tee-shirt impératrice // Zara
Pantalon // Joseph
Low boots Léo // Lario
Chaussures vernis // Michel Vivien
Ceinture // Maje
Chapeaux // Galeries Lafayette

Pour suivre mes inspirations mode, c’est ici sur Pinterest !!!
Follow Vanessa Pouzet’s board STYLE // FASHION on Pinterest.


FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST

Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet et Snapchat @vanessapouzet

insta-septembre


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

37 Comments

  1. Bonjour, Pouvez vous expliquer quelle partie du tissus il faut « recouper » lors de l’assemblage de l’ourlet « dos/doublure dos » sur les version courtes ? Mon tissu principal dépasse de chaque coté, mais si je coupe tout le long, je change le périmètre d’assemblage de la manche… Si je laisse tel que, la doublure sera plus petite que le tissus principal. Dilemme.

    • Aargh, j’ai le même problème !! Ou est la réponse ? Est-ce que je dois couper un très long triangle ??

  2. Bonjour, j’ai besoin d’un petit coup de main… j’ai pratiquement fini la veste: j’ai monté une manche extérieure. Avant de monter la 2e + la doublure manche, j’ai voulu l’essayer… et en fait ça bloque en haut du bras (bras trop large…) mais quand je passe le bras de l’autre côté (le coté dans la manche non-montée, genre débardeur) ça passe.. C’est donc la manche qui bloque (par contre je sens que l’épaule peut passer)
    Comment puis-je rattraper cela? J’avoue être bien perdue pour régler ce souci…

    (de plus, je sais que j’aurai du le faire une fois avec un tissus toile…mais par manque de temps j’ai sauté cet étape… )

  3. Bonjour, je suis en plein « chantier » sur ma veste Eagle et il y a une étape que je ne comprends pas du tout, c’est le montage de l’enforme sur le dos. J’ai visiblement cafouillé à l’étape 2 mais je ne vois pas comment aboutir à ce que l’on voit sur le schéma, étant donné que l’encolure dos de la doublure n’est pas du tout aussi creusée : elle a la même forme que l’encolure dos du tissu. J’en suis maintenant à l’étape 5 (2) et à nouveau ça ne colle pas, évidemment. J’ai vérifié les patrons et je ne saisis pas où j’ai pu me tromper. Help !

  4. Je viens de finir ma veste Eagle, un régal d’ailleurs, j’ai eu du mal à décrocher tellement j’avais hâte de la voir finie! Bref, je me demandais si je pouvais la surpiquer pour assurer un peu plus de maintien a mon tissus qui est assez mouvant et éviter des surprises après lavage. Si oui est ce que je peux surpiquer les emmanchures extérieur et doublure ensembles ou est ce que c’est déconseillé? Merci de votre réponse, j’aimerais bien qu’elle tienne dans le temps cette veste, j’ai très peur que les emmanchures se déforment!

  5. Bonjour, besoin de conseils car après avoir suivi mot à mot et sans encombres toutes les étapes du patron, ma veste, version longue, remonte dans le dos! Je l’avais déjà repéré sur pas mal de réalisations des addicts mais comme je ne suis pas experte couture je n’ai pas osé modifier quoi que ce soit. Là j’en suis à l’étape 9 : Les finissions et là j’ai envie de rendre les armes car je n’aime pas du tout le côté remonté, j’aurai voulu avoir un bel arrondi et surtout je ne vois pas comment m’en sortir à part tout défaire et modifier l’étape 1! On ne voit pas de photo de la veste de dos sur votre site… Pourtant j’aimerais bien voir ce que ça donne. Merci de votre aide!

    • Bonjour, effectivement la Eagle est plus longue sur les côtés, c’est la coupe que je souhaitais (oh j’ai honte maintenant). Il y a un petit côté cape déstructurée. Si le dos fait un bec, c’est soit : la carrure de la veste trop large par rapport à votre carrure, soit et surtout un tissu trop ferme, trop épais, ou une doublure non adaptée, ou tout ensemble ! Ce modèle est vraiment mis en valeur avec des tissus fluides.
      Vous pouvez raccourcir les côtés pour retrouver une ligne plus arrondie. Il faudra découdre une partie pour pouvoir reprendre.
      Il est vraiment, mais vraiment, très important de réaliser une toile avant chaque nouveau projet, ça permet de choisir la bonne taille, mais aussi d’adapter le patron à sa façon de coudre, à sa morphologie, ses goûts… Généralement on ne modifie que de simples détails mais cela fait une vraie différence au final. J’espère que vous arriverez à finir ce projet, et surtout que votre réalisation vous plaira. Vanessa

      • Merci pour ses renseignements. Finalement j’ai décousu l’ourlet, fait un rentré avec le tissu principal (ainsi j’ai pu accentuer la courbe au milieu dos) puis j’ai cousu la doublure par dessus avec une couture invisible. Je suis assez contente du résultat même si en effet le côté cape/veste déstructuré me perturbe un peu. Mon lainage est assez fin mais tissé serré donc le rendu final n’est pas aussi fluide que ce que j’imaginais. Je la referais, dans un tissu très fin et léger! Merci infiniment pour votre réponse!

  6. Bonjour,

    Cette veste est sublime, comme vous le recommandez je vais tester d ‘abord la Do Brasil et la petite robe car je suis novice, j’apprends doucement. Et Bravo vos créations sont très belle, dès que j’ai progressé je reviens tester d’autres modèles!!!

  7. Bonjour, j’ai une petite question concernant l’impression du patron, vous dites « La marge d’impression laissera un petit espace blanc tout à fait normal, nul besoin de recouper. », mais si je ne recoupe pas, cela va fausser la taille n’est-ce pas ? J’ai un bord de 5 mm sur tous les côtés de ma feuille…
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour Mariloure, il ne faut pas recouper les bords des pages pour ne pas rapetisser le patron. Le patron est un unique grand dessin, comme un poster, en imprimant en 100% (taille réelle) vous obtiendrez un patron parfait. Même si l’imprimante ne peut dessiner au ras des pages, les lignes du patron se rejoignent d’une page à l’autre. Les pièces sont placées de façon à ne pas « cacher » d’informations importantes aux raccords.
      Si les lignes ne se raccordent pas, c’est que l’imprimante a « ajusté la zone d’impression », en imprimant en 90% par exemple. Dans ce cas, il faut regarder les paramètres d’impression pour imprimant simplement en taille réelle.
      Bonne couture 😉

  8. Bonjour,
    will the sewing pattern be available in English?
    Otherwise I will learn some french sewing vocabulary to make this very beautiful jacket! 😉

  9. magnifique.
    j’attends d’avoir du temps pour la coudre.
    Petite question sur le tissu à chevron: ce ne serait pas un coupon Lanvin?
    je pense avoir achetė le même chez sacré coupon et il est extraordinairement doux.
    merci pour ton travail.
    severine

  10. J’adore!!!!!!!
    Je suis en train de faire la petite robe, c’est le premier modèle que je fais avec un de tes patrons (même si j’ai déjà acheté le Balck is black et Today woman et qui attendent leur tour). J’attends de voir le résultat, surtout si je ne me suis pas plantée. Et si je m’en sors indemne, je pense que je craquerai bientot pour cette veste!!!!!!
    Oulala j’éteinds l’ordi de ce pas, et je fonce sur ma MAC.
    Merci pour tout ces beaux modèles!

  11. Bonjour,
    je voudrais réaliser ce patron eagle mais je suis en panne d’ imprimante pour un moment, puis je me procurer le patron d’ une autre façon?
    Merci de me renseigner
    cordialement
    marie Laurence

  12. Bonsoir Vanessa,

    Je viens de terminer, non sans mal, ma veste eagle, dont j’adore la forme et que je pense faire dans différents tissus. Pour ce premier essai, j’ai utilisé un lainage léger et un voile de coton pour la doublure. Ce qui m’a posé problème, ce n’est pas la réalisation de la veste (j’aime beaucoup me faire des manteaux courts, cols ronds et manches 3/4 que je double toujours) mais c’est le découpage du patron en lui-même. Je suis une fidèle de vos modèles et en ai donc découpé plusieurs. Pour Eagle, le carré repère ne mesurait pas exactement 2 cm mais entre 1,8 et 1,9 cm ; étant en vacances et sans la possibilité de réimprimer le patron j’ai décidé de découper la taille au-dessus (un manteau peut être un peu plus large pour pouvoir porter un pull dessous). Mais en découpant je me suis trouvé avec des écarts au moment de scotcher les morceaux ensemble et inévitablement au montage aussi. (j’ai été obligée de faire un pli creux dans le dos tellement c’était faux). J’aimerai un petit tuyau pour remédier à ce problème de justesse et surtout comment imprimer sans erreur. J’ai très envie de recommencer ce modèle et toutes les astuces seront les bienvenues. Merci d’avance.

    • Bonjour Sandrine, c’est vraiment dommage, votre imprimante a visiblement réduit l’impression à 90%. Je ne peux vous expliquer pourquoi : peut-être qu’une mise à jour à changer les réglages d’impression, que quelqu’un a changé les paramètres en imprimant avant vous… il faut vraiment contrôler le carré test qui doit absolument mesurer 2cm pour que le patron soit à la bonne échelle. Il faut prendre le temps de regarder tous les réglages.
      Pour bien imprimer : il faut choisir l’impression en 100% ou en taille réelle et décocher les fonctions comme « ajuster la zone d’impression ». Comme votre patron n’était pas à la bonne échelle, les lignes ne pouvaient pas se rejoindre correctement. Le principe de gradation n’étant pas un simple agrandissement de la taille inférieure, ça ne peut pas donner un bon résultat d’imprimer en taille réduite et de prendre la taille supérieure. Je comprends tout à fait les décalages disgracieux.
      Je vous conseille de relancer l’impression de la page contenant le carré test afin de ne pas gaspiller du papier inutilement. Si vous ne parvenez pas à régler votre imprimante, écrivez-moi l’adresse de la boutique que je traite plus rapidement. Je vous transformerai le fichier en .jpg, cela peut vous aider de lancer l’impression à partir d’une autre application. Tenez-moi au courant.
      Vanessa

      • merci de vos réponses et je vais de ce pas vérifier les paramètres d’impression de mon imprimante.

      • Bonjour Vanessa,
        J’ai suivi scrupuleusement vos conseils pour modifier les paramètres d’impression de mon imprimante. Ce fut le gros chantier !!!! ( mon neurone informatique ayant été dévoré par mon neurone couture). Après de longs moments de solitude et avec l’aide d’un amoureux bienveillant, j’ai donc réussi à tout imprimer correctement : oh joie !!! Depuis j’ai cousu 3 veste eagle avec beaucoup de plaisir. J’adore aussi votre pas-à-pas pour doubler cette veste (un peu anxiogène tout de même la première fois), mais quelle surprise en retournant le tout.
        Merci encore pour vos précieux conseils et pour tous vos jolis patrons, j’en veux encore!

  13. Terminée hier soir !!! Si tu savais comme j’ai aimé ce moment magique et si intense où tu fais passer l’envers dans l’ouverture et que tu découvres enfin ton travail !!! Bonheur extrême !!! Après la petite robe je me suis régalée avec ce nouveau patron et je trouve ma veste Eagle superbe ! Mille merci Vanessa ! Bientôt sur mon blog…

  14. Elle est sublime! J »ai hâte de la réalisée, mais je vais d’abord m’entrainer sur Back is back et La petite robe. J’espère être à la hauteur!

  15. Magnifique! Patron commandé, en attente de tissu pour me lancer. Une petite question, je n’ai qu’un simple machine, pas de surjeteuse ni de machine de compétition. Est-ce que je peux me lancer sur du lainage malgré tout?
    Merci !

  16. Superbe cette petite veste, j’ai pas encore craqué pour cause de liste d’en cours trop longue mais comme je connais la qualité de tes patrons, ce n’est qu’une simple question de temps !

  17. 10000 bravos pour ce patron de dingue !!!! Je l’ai fini lundi, j’espère la bloguer ce we. Je l’ai fait dans un prince de galle hyper fluide et j’en suis trop fière. Merci pour ce travail. Pour ce moment de pure couture

  18. Il me tarde de pouvoir réaliser la mienne ! Il ne me manque que la doublure! Ce sera mon premier patron Vanessa Pouzet, j’ai hâté de voir le résultat car j’adore ce genre de veste

  19. cette veste est magnifique je vais de ce pas la réaliser! Il faut juste que j’achète de la doublure! En tous cas merci pour ce beau patron, ce sera mon premier Vanessa pouzet !

  20. En tout cas, voici le modèle que je cherchais depuis un moment et hop tu le proposes !! Cela me redonne envie de me mettre à faire des fringues pour moi !! merciiiii ! et bravo !

  21. J’adore tout ce que vous créez, cette veste est magnifique, est-elle si difficile à réaliser??
    Je ne sais pas si je vais oser!!!!

    En tout cas, vraiment bravo!!!!!

  22. Tes modèles sont toujours magnifiques… Et accessible en prix ! Je dois me lancer dans la couture depuis des lustres, la machine à coudre (dans son carton d’emballage) attend bien sagement sur son petit bureau dans un coin de ma chambre… Arf !

  23. J’adore ma Eagle version longue et à carreaux. J’ai quand même corrigé l’arrondi car le tissu s’allonge dans le biais et la couture côté est facilement allongée formant une pointe … Bravo pour cette nouvelle création !

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK