BROWNIE AU CARAMEL BEURRE SALÉ coulant et carrément dément

Comme promis sur mon Instagram, voici la recette de ce brownie au caramel beurre salé carrément dément. Le brownie, c’est déjà bon à la base mais imaginez-le avec un coeur coulant à la fleur de sel !!! C’est irrésistible pour moi, cela doit être physiologique.

Faire un caramel, ça peut être angoissant (je n’exagère jamais). Pas au point de consulter, mais au point de ne pas en faire parce que le risque de nettoyer une casserole de caramel raté est élevé. Mes plaques au gaz chauffent beaucoup trop et pas uniformément. Avec l’expérience, j’ai compris ce qui fonctionne pour faire un caramel à sec (plus rapide 3-4mn) : je tapisse juste le fond d’une grande casserole de sucre sans remuer, je peux éventuellement bouger la casserole doucement pour répartir l’ensemble. Une fois le sucre fondu, j’ajoute en pluie légère le reste du sucre qui va fondre tout de suite. Mais sachez que vous pouvez faire votre caramel en ajoutant un peu d’eau à votre sucre, cela prendra plus de temps car il faudra que l’eau s’évapore avant de caraméliser, mais on assure le résultat si vous avez une grande quantité de sucre, ou comme moi une chaleur mal répartie. Voilà, vous n’avez plus d’excuses… c’est cadeau !

Le brownie caramel beurre saléBrownie au caramel beurre saléBrownie coeur coulant caramel

LE POT DE CARAMEL AU BEURRE SALÉ

200g de sucre
120g de crème
60g de beurre salé (ou doux dans ce cas vous rajouterez une bonne pincée de sel en plus)
1 gousse de vanille
1 grosse pincée de fleur de sel

Faites chauffer votre crème avec les grains de vanille. Préparez votre caramel en faisant chauffer le sucre (soit à sec, soit avec un peu d’eau). Lorsque le caramel est ambré, retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre salé et la fleur de sel en mélangeant vivement. Pour éviter les projections chaudes, prenez un ustensile long. Incorporez progressivement la crème chaude et remettez sur feu doux jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Si quelques cristaux se sont formés, et n’ont pas fondu complètement, filtrez votre caramel lorsqu’il sera prêt. On ne dira rien à personne. Laissez refroidir avant de gouter si vous tenez à vos papille. D’après mes sources, le caramel au beurre salé se conserve 3 semaines au frigo, mais je n’ai jamais tenu jusque là pour contrôler… C’est hallucinant que des humains aient repoussé leurs limites pour cette information. BIG UP !


BROWNIE CHOCOLAT PÉCAN AU CARAMEL

120g de farine
30g de poudre d’amandes
1/2 cuillère à café de bicarbonate
230g de chocolat noir
3 oeufs
160g de sucre de canne
120g de beurre salé
Une poignée de noix de pécan
Vanille
… et du caramel au beurre salé (maison ou tout prêt ça marche aussi) !!!

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre salé. Pendant ce temps, blanchissez les oeufs avec le sucre de canne. Le mélange doit prendre du volume, ajoutez la poudre d’amandes et la vanille, puis le chocolat fondu avec le beurre. Incorporez la farine, le bicarbonate et les pécans concassées.
Versez la moitié de la préparation dans un moule, pour avoir une base. Faites pré-cuire 7mn au four. Versez une bonne quantité de caramel sur le fond légèrement cuit, en évitant les bords pour le séquestrer comme il se doit #riresdemoniaques. Je mets presque le pot mais vous pouvez en mettre moins. Recouvrez avec le reste de pâte à brownie. Enfournez pour 30mn environ. Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez ajouter des pécans concassées et du caramel sur le brownie pour plus de gourmandise (je ne veux pas courir le risque d’en manquer).
J’espère que vous vous régalerez. À bientôt, Vanessa.


FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERPINTEREST

Retrouvez-moi sur Instagram @vanessapouzet

instagram-vanessa-pouzet-nov2017

 


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter !

vanessa | pouzet

Bonjour, je suis Vanessa (vous vous en doutez...ok) ! Dans la vie, je suis styliste, photographe, peintre, décoratrice... je vis à Paris entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse avec mes deux enfants et mes deux chats. Si vous voulez plus de détails croustillants sur ma vie passionnante :-D, c'est ICI. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux, à bientôt

8 Comments

  1. Non mais, tu dois être un peu sorcière pour rester aussi mince avec une si délicieuse bombe à calories!

Submit a comment

CONTACTINDEXABOUTNEWSLETTERINSTAGRAMESHOPFACEBOOK